cd1d.com : les majors n’ont qu’à bien se tenir.

cd1d.com, on vous en avait déjà parlé brièvement à l’occasion de notre entrevue avec The John Venture fin 2006, c’est l’association de près de 50 labels indépendants jusqu’ici, organisés en fédération pour proposer au public une alternative à la grande distribution, de plus en plus formatée.

Concrètement, ça donne un site internet, qui propose sur une même plate-forme les catalogues des labels en questions (près de 400 artistes y sont représentés), et même depuis deux mois une boutique située 13 rue René Leynaud à Lyon (en attendant la prochaine qui ouvrira bientôt ses portes à St Etienne) dans les locaux de Jarring Effects, l’un des sept labels à l’origine du projet en 2004 avec notamment Vicious Circle ou encore le label fondé par le groupe B R OAD WAY, Facto Records. Et le concept semble bien fonctionner puisqu’une association avec des libraires indépendants devrait bientôt permettre de retrouver des relais cd1d.com un peu partout dans l’hexagone, et en contrepartie des livres sur la plate-forme du site.

Indépendance, diversité, exigence, équité : quatre mots d’ordre à la base de l’engagement de cd1d.com, qui reverse 85% du bénéfice des ventes de disques aux artistes et aux labels (sans faire aucun profit) contre 40% à peine pour les réseaux de distribution classique. Que vous soyez à la recherche du dernier album d’iLiKETRAiNS, de la compil’ de faces-B de Minor Majority ou d’un vinyle d’Ez3kiel, on ne saurait donc trop vous engager à aller jeter un coup d’œil au site (qui propose même aux anglophones une version dans la langue des Beatles), ou mieux, si vous être lyonnais à la boutique où vous serez accueilli par une équipe de connaisseurs aussi charmants que passionnés.

Et si vous êtes un label et souhaitez rejoindre le rangs de ces insoumis du music business, n’hésitez pas à leur écrire en passant par la page contact du site, directement par mail (info@cd1d.com) ou encore par voie postale (10, rue Waldeck
Rousseau, 42800 Rive-de-Gier), ils vous donneront toutes les informations nécessaires à votre intégration.

News - 19.05.2008 par RabbitInYourHeadlights