Vic Chesnutt, ASMZ et le déclin de l’empire américain

Cinéaste américain indépendant, Jem Cohen est à l’origine de la rencontre entre Vic Chesnutt, les Montréalais d’A Silver Mt Zion et Guy Picciotto (ex-Fugazi), qui nous a valu l’an dernier le magnifique album North Star Deserter.

C’est donc tout naturellement aux mêmes, renforcés par T. Griffin (chanteur-guitariste de The Quavers), qu’il a fait appel pour accompagner la projection de son dernier film lors de l’édition 2007 de la Viennale, le festival du film de Vienne (Autriche).

Intitulé Evening’s Civil Twilight In Empires Of Tin, le film fait aujourd’hui l’objet d’une édition en DVD, combiné à un enregistrement vidéo de la prestation des musiciens. La bande-son navigue entre improvisations, chansons de Vic Chesnutt et une réinterprétation de la Marche de Radetsky de Strauss, le roman du même nom, signé Joseph Roth, ayant inspiré le film de Cohen.

Réflexion sur "le déclin des empires", Empires of Tin met en parallèle la fin des Habsbourg et la Première Guerre mondiale avec des images de la Vienne actuelle, mais aussi de Brooklyn, où vit Cohen et qu’il utilise comme prétexte à une méditation sur "le crépuscule de l’empire américain".

Le DVD paraîtra le 26 janvier sur le label Constellation, en coproduction avec la Viennale.

News - 24.12.2008 par jediroller
 


Lambchop sort les violons pour Vic Chesnutt

Près de 20 ans après leurs débuts dans l’alt-country de Nashville, Kurt Wagner et sa bande n’ont peut-être jamais autant joué sur du velours qu’avec If Not I’ll Just Die, premier extrait jazzy aux cordes élégantes et rétro en écoute et libre téléchargement ci-dessous de leur prochain album Mr. M, à paraître le 20 février prochain chez City Slang. (...)



Chroniques // 14 octobre 2009
Vic Chesnutt

Apaisé, moins explosif que North Star Deserter, le deuxième album de Vic Chesnutt pour Constellation trace le portrait d’un homme qui ne craint plus d’affronter la vie.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends