Shannon Wright - Dyed In The Wool

De mémoire d’homme, on n’avait jamais vu tant de poils se dresser si vite, on n’avait jamais vu tant d’angoisse, tant de rage, envahir aussi rapidement un auditeur. On n’avait jamais vu un album de musique folk/rock troubler à ce point un seul homme, seul face à cette force féminine.

1. Less Than A Moment
2. The Hem Around Us
3. Hinterland
4. Vessel For A Minor Malady
5. You Hurry Wonder
6. Dyed In The Wool
7. Method Of Sleeping
8. Surly Demise
9. Colossal Hours
10. The Path Of Least Persistence (figure II)
11. The Sable
12. Bells

date de sortie : 30-11-2000 Label : Vicious Circle

Elle gémit, elle s’enrage, elle crie, et elle tranche nos plus doux rêves. C’est ça l’effet Shannon Wright. Quand on l’écoute pour la première fois, on ne s’y attend vraiment pas. Pourtant, on en connaît, des femmes, qui poussent le rock bien plus fort que la gente masculine. P.J. Harvey, Courtney Love, Kim Gordon en sont quelques exemples flagrant.

Mais la miss Shannon, bouleverse les repères avec une aisance à faire perdre les pédales. La production n’y est probablement pas étrangère. Steve Albini (Pixies, PJ Harvey, The Wedding Present) a encore traîné dans le coin, et ça se sent.

Le son est abrupt, racé, étonnamment proche de nous.
Il y a ces mariages de piano/batterie.
Vous les imaginerez facilement.
Le piano ressemble à une complainte bretonne (i.e. "à la Yann Tiersen") ;
La batterie frappe, esquive, donne des coups.
Et quand ce n’est ce duo magnanime, on a droit à des guitares, sèches, arides, cinglantes.

C’est donc sous ces contours musicaux à vif, que le chant se présente. Finies les berceuses pour enfants, mêmes les grands dormiront mal. Prenons Hinterland par exemple, où la rage, s’écoute les yeux fermés. Et sur The Sable, là, c’est plutôt grand ouverts, qu’on préfère les garder. On frémit. Il y a de l’effroi dans la voix. Et le trouble est jeté, merci pour le dérangement.

Cette voix inqualifiable, c’est elle, l’âme de ces chansons. Less Than A Moment, The Path Of Least Persistence (Figure II) dégagent une puissance incroyable. Et cela ne fait qu’amplifier les gémissements propres à Dyed in The Wool ou les rêveries transportées par Méthod Of Sleeping. Elle sait se rendre touchante, vibrante, puissante, dérangeante. Le charme opère systématiquement, à l’écoute de ce timbre incomparable. Il devait être urgent pour Shannon de chanter, il l’est tout autant, pour nous, de l’écouter.

Voilà, sous une enseigne folk-rock, se cache l’une des plus belles pierres apportées au rock féminin. Et malgré les années, cet album m’arrache toujours le coeur. J’espère qu’il en sera de même pour ceux qui le découvriront.

Chroniques - 20.04.2006 par indie
 


Articles // 12 janvier 2011
Le Bilan 2010 du Forum Indie Rock

C’est un peu la tradition, le passage obligé pour tout membre de notre forum, répondre à l’appel de notre convocation et plancher chacun de son côté sur la liste de ses vingt albums préférés de l’année. Le tout soumis au contrôle de nos experts qui recueillent les suffrages et invitent la communauté à venir nous faire partager son ressenti personnel. Voici (...)



News // 16 octobre 2010
Shannon Wright ne lâche rien !

On a à peine eu le temps de se remettre de son dernier album Honeybee Girls et de la tournée qui s’en est suivie que déjà Shannon Wright revient dans les bacs et sur scène. Du 6 au 23 novembre, un furieux tour de France est prévu pour accompagner la sortie de Secret Blood, qui lui sortira le 8 novembre. Les gens de chez Vicious Circle nous (...)



Chroniques // 20 septembre 2009
Shannon Wright

A quel âge Shannon Wright est-elle entrée dans la cour des grandes ? Si cette question ne présente pour vous pas plus d’intérêt que ça, ne lisez surtout pas ce qui suit.