Polvo renaît de ses cendres

Redevenu poussière ("polvo" en espagnol) en 1998 après quatre albums en 8 ans et un titre officieux de chef de file du math rock que le groupe a toujours refusé de porter, Polvo, reformé l’an dernier avec un nouveau batteur pour une poignée de festivals et de concerts, reviendra le 8 septembre prochain avec un cinquième opus, le premier en 12 ans.

C’est Merge Records, label que le quatuor de Chapel Hill (Caroline du Nord) avait quitté au milieu des années 90 pour Touch & Go, qui se chargera de distribuer le successeur de Shapes (1997), disque de rupture dans tous les sens du terme, aventureux et sans concession. In Prism bénéficiera de l’expérience d’ingénieur du son de Brian Paulson, connu pour son travail avec Slint, David Grubbs, Dinosaur Jr., Wilco ou Beck notamment. Enregistré au studio Echo Mountain d’Asheville (Caroline du Nord encore), il contiendra les morceaux suivants :

1. Right The Relation
2. D.C. Trails
3. Beggar’s Bowl
4. City Birds
5. Lucia
6. Dream Residue/Work
7. The Pedlar
8. A Thousand Waves

A rapprocher de Sebadoh, Pavement ou Sonic Youth avec lesquels le groupe a eu l’occasion de tourner entre autres poids lourds de l’époque, la musique de Polvo se caractérise par ses harmonies dissonantes, les sonorités rêches et lo-fi des guitares de Ash Bowie et Dave Brylawski, également chanteurs et songwriters, et par des influences allant du noise au post-rock en passant par l’americana ou le psychédélisme asiatique, soit pour ainsi dire à peu près tout et n’importe quoi.

Ainsi on ne s’étonnera guère que Beggar’s Bowl, premier extrait particulièrement dense et acéré publié par Pitchfork, sonne comme une chanson des Who jouée par un groupe post-hardcore rompu aux arpèges de Slint. En un mot, la classe.

A noter par ailleurs qu’une prestation donnée par le groupe à Carrboro (Caroline du Nord toujours) en août 2008 est disponible au téléchargement payant via CyTunes, avec des bénéfices intégralement reversés au centre de lutte contre le cancer du cerveau de la Duke University.


Polvo sur myspace : www.myspace.com/polvotheband

News - 20.08.2009 par RabbitInYourHeadlights
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 13 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends