Avis Express // 7 mai
Jeremiah Cymerman

Presque 3 ans après le superbe Citadels & Sanctuaries, on renoue avec la facette la plus mystique et feutrée du clarinettiste new-yorkais, les incursions free et dissonantes en moins et la batterie en sus. Avec Body of Light, c’est à un jazz (...)



R$kp : "Je voulais de la mélancolie mais, pour une fois, pas de la désespérance…"

Les chats ont sept vies ou neuf queues -selon qu’on parle de l’animal ou de l’objet- Régis Blanchard alias R$kp a, lui, assurément plus d’une corde à son arc. Ancien patron de la distribution du mythique label New Rose, il est aujourd’hui un musicien respecté (sous chacune de ses multiples identités), un beatmaker influent et l’heureux directeur de la (...)



Meat Beat Manifesto & Merzbow

La collaboration improbable du mois d’avril, qui ne pouvait d’ailleurs venir que de l’excellent label anglais de terrorisme sonore Cold Spring, c’est celle du vétéran harsh noise japonais Merzbow et de Meat Beat Manifesto, projet électro mutant du (...)



Shall Remain Nameless

Moins d’un an après le très ambient et planant Siete Sol, le Texan Shall Remain Nameless est déjà de retour avec un nouvel opus au concept ambitieux : une espèce de bande originale imaginaire du déclin économique et social de Philadelphie, plongée (...)



Avis Express // 3 mai
Steven Nguyen

Déjà croisé cette année chez Lotophagus à l’artwork du tout aussi kosmische Julius Vernus The Third d’Ophtalmologist, Steven Nguyen fait ses débuts sur le label d’Achères avec un disque procurant le maximum d’effet avec le minimum de moyens. Parfois, il (...)



InHuM'AwZ : "Des sons lunaires sur des rythmes binaires"

Superamas de Galaxies, Coévolution, Bradypus : trois EP sortis en l’espace de trois semaines. A l’origine de cette "trilogie sans thème", InHuM’AwZ, duo techno (pour faire vite et réducteur) originaire d’une région lyonnaise décidément riche en talents. Et qui mieux que Paris Zombie, le passionnant label rennais (comme son nom ne l’indique pas), pour (...)



Avis Express // 1er mai
Blueprint

MC/producteur de Columbus, Ohio auquel on doit une dizaine de longs-formats depuis 2003, Blueprint n’avait plus rien lâché de conséquent depuis l’album Two-Headed Monster en 2018, et pour cause... l’auteur du merveilleux classique 10s Respect The (...)



Maxime de Bollivier

Deux choix se présentaient à nous, après une paire d’écoutes de ce No Rules for Monsters, d’abord autoproduit en vinyle en 2022 sous un nom de projet éponyme par le photographe, vidéaste et musicien parisien Maxime de Bollivier (aka Awesome Express), (...)



Avis Express // 29 avril
Bill Baird

Si la psyché-pop mi-acoustique mi-synthétique d’Astral Suitcase, entre ballades planantes et hymnes hédonistes, semble avoir suscité davantage d’intérêt ce mois-ci, c’est bien avec ce Soundtrack que l’on retrouve le Bill Baird que l’on admire depuis (...)



Avis Express // 28 avril
Six Organs of Admittance

Time Is Glass, pour une certaine fragilité retrouvée dans la musique de Ben Chasny passée ces dernières années par une phase résolument noisy et saturée voire doomesque aux entournures (au point même qu’on avait osé glisser Hexadic dans notre top... (...)