Algernon - Ghost Surveillance

1. The Briefing
2. Broken Lady
3. Honey Trap
4. Timekiller
5. Operative Vs. Opposition
6. Everybody Stay Calm
7. Intelligence Meltdown
8. Debrief And Defect
9. Objective Compromised
10. The L Pill

2010 - Cuneiform

Sortie le : 26 janvier 2010

Le plus beau fantôme de Chicago

Avec ce troisième opus dans la continuité du précédent Familiar Espionage de 2007, c’est un peu comme si le Tortoise de Beacons Of Ancestorship remontait le temps de 15 ans pour dire à celui de Millions Now Living Will Never Die de se lâcher un peu sur l’urgence électrique, le groove saturé ou les polyrythmies, d’oser la liberté du jazz et les digressions électro cosmiques. Pas étonnant à ce train-là que Dave Miller, meneur de ce combo basé tout comme ses pairs et pères à Chicago, soit considéré outre-Atlantique comme l’un des guitaristes les plus prometteurs depuis Jeff Parker, en grande partie responsable du virage abstract-jazz de Tortoise en 2001 avec le génial Standards.

Néanmoins, restreindre l’univers d’Algernon à l’héritage aussi irréductible soit-il des auteurs de TNT serait un raccourci un peu facile. Car la ville de naissance de la house music est aussi celle de Rob Mazurek, et le Chicago Underground Orchestra comme ses avatars successifs (dont le Chicago Underground Duo auteur en janvier du captivant Boca Negra ) ont également laissé des traces sur cette musique située aux confins d’un jazz atmosphérique et d’un post-rock épique à fort potentiel groovesque, tout aussi naturelle mais peut-être moins mathématique, moins abstraite et plus cinématique (cf. ce thème récurrent de l’espionnage) que celle de la bande à John McEntire à force de fulgurances free, de dissonances noisy et autres décadrages rythmiques qui viennent contrebalacer vibraphones limpides et autres circonvolutions mélodiques des guitares, lui conférant par moments ce côté un peu hanté du titre.

Ajoutez à cela quelques passages plus ambient et même des emprunts sporadiques aux riffs bulldozer du metal et vous obtiendrez l’un des albums les plus exaltants et foisonnants de ce début d’année.


( RabbitInYourHeadlights )


CD - 26.02.2010 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Algernon sur IRM - Myspace