L’Homosapien contre la machine commerciale

It Ain’t Illegal Yet ... de mettre à disposition sa musique en libre écoute ou de proposer un album au téléchargement pour 3 dollars, mais profitons-en tant que ça dure. Si tout le monde faisait pareil, sûr que le music business ne s’en relèverait pas mais les artistes sans doute pas davantage d’être ainsi amenés à multiplier les boulots d’appoint.

Peu pressé de suivre l’exemple de Buck65, ou encore Giovanni Marks aka Subtitle dont les derniers albums et notamment l’excellent Trunk Bomb après quatre années de travail acharné doivent se passer faute de moyens de mastérisation professionnelle et donc d’une distribution digne de ce nom, Del The Funky Homosapien était déjà sur la bonne voie en 2009, évoluant du "tout gratuit" avec Funk Man au téléchargement à prix choisi pour Automatik Statik présentant différents packagings selon l’investissement réalisé, mais vient de franchir une étape supplémentaire dans le compromis entre indépendance et viabilité financière.

Ainsi, pour It Ain’t Illegal Yet disponible depuis le 5 août, l’auditeur peut investir de 15 dollars pour une copie signée du CD jusqu’à... 10 000 dollars, une somme lui offrant la possibilité - en sus du packaging de luxe comprenant la même copie dédicacée, le T-shirt, les posters, etc... - d’aller concevoir et enregistrer un EP de 5 à 7 morceaux en collaboration avec le rappeur de Deltron 3030 en personne, crédit de producteur exécutif à la clé, à la façon de CASH Music lancé par Kristin Hersh ou des sites de financement par les fans tels que Bandstocks ou Pledge Music.

Tout un panel de formules évidemment entre ces deux extrêmes, avec un téléchargement du single Don’t Stop Rappin’ offert ici en guise de déclaration d’intention et toujours l’écoute gratuite de l’ensemble qui nous permet une fois de plus de constater que la qualité est bien au rendez-vous, et même plutôt deux fois puisqu’avec ses arythmies futuristes parcourues de réminiscences old school épurées on tient certainement là l’album solo le plus cohérent et abouti à ce jour du fondateur des séminaux Hieroglyphics - lequel nous propose par ailleurs depuis octobre dernier d’écouter gratuitement l’excellent Parallel Uni-Verses enregistré avec le MC new-jersien Tame One et le trio de producteurs Parallel Thought dans une veine plus urbaine et 70’s, ainsi qu’une reprise tout à fait réussie du Lyrics To Go d’A Tribe Called Quest, extrait du cultissime Midnight Marauders (1993).

News - 09.08.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)