Mort alité

"Noir Désir, c’est terminé". C’est en ces termes que Denis Barthe, batteur du groupe girondin, a annoncé mardi 30 novembre la fin d’une aventure discographique débutée en 1987. Et pour cause. La veille, Serge Teyssot-Gay avait déclaré via un communiqué qu’il quittait le groupe, préférant se consacrer entièrement à son nouveau projet expérimental Zone Libre, suite à des désaccords "émotionnels, humains et musicaux" avec Bertrand Cantat. Il ajoutait également que travailler de nouveau avec ce dernier lui conférait un "sentiment d’indécence".

Car c’est bien là que le bât blesse... Jamais Noir Désir ne s’est remis du drame de Vilnius. Humainement d’abord, où la fragile cohésion du groupe s’est affaissée davantage encore (seul Denis Barthe semblant soutenir corps et âme Bertrand Cantat), mais aussi musicalement, où les seules nouveautés discographiques (Gagnants/Perdants et Le Temps Des Cerises, deux titres offerts via internet) représentaient de réelles déceptions...

La probabilité de faire l’ "album de trop", celui qui ne mériterait pas sa place auprès des autres livraisons du groupe sur nos étagères, était élevée. Après près de dix ans de silence discographique, les bordelais tirent donc leur révérence. Nous nous rappellerons d’eux comme d’un groupe ayant su évoluer, troquant le rock énergique de leurs débuts pour des compositions plus subtiles, dont la discrète origine remonte probablement à Tostaky, avant de devenir plus évidente sur 666.667 Club.

Par la suite, l’album de remixes One Trip/One Noise aura permis au groupe d’explorer divers sentiers qui permettront d’aboutir au chef-d’œuvre que constitue Des Visages, Des Figures, que nous classions même à la dixième place des meilleurs albums de la dernière décennie dans notre Overd00’s.


La colère des bordelais était désormais exprimée toute en retenue et, paradoxalement, c’est ainsi que le message était le plus fluide. Entre un interminable titre fou aux côtés de Brigitte Fontaine (L’Europe), une reprise poignante de Léo Ferré presque a capella (Des Armes), ou quelques perles déconcertantes de maîtrise (Bouquet De Nerfs, A L’Envers A L’Endroit), le savoir-faire de Noir Désir était à son apogée.

Le calme avant la tempête puisque, par la suite, les événements que l’on connaît précipiteront le groupe dans une longue traversée du désert qui justifie la décision d’arrêter l’aventure aujourd’hui.

News - 05.12.2010 par Elnorton
 


News // 12 novembre 2008
Noir Désir : 2 nouveaux morceaux.

Tiens, un nouveau groupe référencé sur indierockmag. Certes on l’a déjà évoqué en regard d’autres, on a longuement parlé de lui sur notre forum, mais jamais nous n’avions eu l’occasion de parler de Noir Désir depuis notre apparition sur le web ! La nouvelle est arrivée, les nouvelles plutôt puisque ce ne sont pas moins de 2 morceaux Gagnants/Perdants et (...)