Michel Cloup ne tourne pas (en) rond

Avant de célébrer pas loin de dix ans après sa sortie le fabuleux Aujourd’hui, Maintenant à l’occasion de notre overd00se 2001, on avait laissé Expérience sur la parution en mars dernier du premier album de Binary Audio Misfits, projet commun du combo toulousain avec le collectif texan The Word Association héritier du label Def Jux, qui avait permis à Michel Cloup de renouer avec un amour du hip-hop évident depuis le #3 de Diabologum dans une fusion de beats apocalyptiques et de guitares rageuses mariant à merveille le chant scandé du français et les flows incisifs des trois MCs (cf. les longs extraits ici).

Toutefois, après avoir transformé l’essai sur scène en premier partie de Themselves, Sage Francis ou - assez logiquement - Programme, c’est en solo (ou presque, Patrice Cartier prêtant tout de même main forte à la batterie) que nous revient aujourd’hui le Français pour un double single disponible depuis fin novembre via bandcamp, premier d’une série à en croire son sobre intitulé de M.C Single #1.

En face A, Le Cercle Parfait, sa guitare feutrée et sa batterie métronomique pour accompagner l’errance d’un couple tentant d’échapper à l’indifférence ; en face B, Je Te Regarde Dormir plus ambient et hanté à la Diabologum avec ses instantanés réminiscents du génial A Découvrir Absolument, autant dire que ça démarre sous les meilleurs auspices. Plus qu’à attendre l’album prévu au printemps 2011 et le retour sur les scènes françaises de Michel Cloup parti sillonner l’Espagne jusqu’à la mi-décembre (cf. myspace pour les futures dates).

News - 05.12.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


Interviews // 10 février 2011
Michel Cloup : la question ne se pose pas.

Car c’est une évidence : Michel Cloup fait partie de ces rares musiciens dont la trajectoire et l’éthique, plus qu’un album ou même une période en particulier, imposent le respect. A l’heure où le fondateur d’Expérience et Diabologum se lance pour la première fois en solo sous son véritable patronyme avec un album prévu au printemps, on n’allait donc pas (...)



Une ou deux digressions autour de Psykick Lyrikah (et d'Expérience)

Sans s’appeler le Mag Ind’Hip-Hop, on s’en serait tout de même voulu de passer sous silence le nouvel album de Psykick Lyrikah paru le 30 avril dernier. En effet, en plus de distiller avec le talent qu’on connaît au groupe son lot d’atmosphères délétères et mélancoliques aux arrangements subtilement lyriques, ce Vu d’ici compte, outre la participation (...)