Une ou deux digressions autour de Psykick Lyrikah (et d’Expérience)

Sans s’appeler le Mag Ind’Hip-Hop, on s’en serait tout de même voulu de passer sous silence le nouvel album de Psykick Lyrikah paru le 30 avril dernier.

En effet, en plus de distiller avec le talent qu’on connaît au groupe son lot d’atmosphères délétères et mélancoliques aux arrangements subtilement lyriques, ce Vu d’ici compte, outre la participation du rappeur parisien Iris, celles nettement plus indie rock de Dominique A (le temps du superbe Un point dans la foule, sommet de l’album en écoute sur myspace avec deux autres morceaux également de très belle facture) et de l’excellente Laetitia Shériff.

Logique, quand on sait qu’un tiers du line-up actuel du trio rennais emmené par Arm n’est autre que le guitariste Olivier Mellano, croisé notamment aux côtés de Miossec ou... Dominique A, et co-réalisateur avec Gaël Desbois (qui apparaît également sur un morceau de Vu d’ici ) des deux albums de... Laetitia Shériff, le second, Games Over, s’apprêtant justement à pointer le bout de son nez le 27 mai prochain. Un premier extrait très prometteur, Hullabaloo (My T.V. Ratings), est d’ailleurs en écoute sur myspace, première petite digression du sujet de départ mais croyez-nous sur parole, cette Laetitia-là le vaut bien.

Par ailleurs, Arm chante sur La république invisible, extrait du nouvel album d’Expérience, Nous (En) Sommes Encore Là, paru quant à lui le 21 avril dernier. Voilà donc pour la deuxième digression de cet article, dont on ne se serait privée pour rien au monde surtout après avoir visionné sur myspace les quatre nouveaux clips du groupe de Michel Cloup qui promettent un retour à l’immédiateté dévastatrice des débuts, notamment Une larme dans un verre d’eau avec ses accents à la Diabologum, formation historique du rocker toulousain :

EXPÉRIENCE : UNE LARME DANS UN VERRE D’EAU

Enfin, pour en revenir à Olivier Mellano, il est également à l’origine avec Emmanuel Tugny du projet Ralbum Rouge, un album collectif sorti au début du mois qui rassemble écrivains et musiciens pour 12 morceaux rock en révolte face aux "valeurs" de notre époque. "On y parle de l’affadissement des valeurs politiques, d’un président nucléaire qui ne pense qu’à son égo, des rêves de la société de consommation, des ouvriers sans papiers, de la redémolition du Nisard de Chevillard, de la peur, sociale, brutale, animale, qui tétanise…" nous dit la promo. Passionnant sans nul doute, surtout en sachant que parmi nombre d’autres participants, Arm et Robert le Magnifique de Psykick Lyrikah sont encore une fois de la partie en compagnie de Dominique A.

News - 22.05.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Interviews // 26 mars 2007
Dominique A : un tour d'horizon.

A l’occasion de son concert solo donné le 23 mars à Avermes, Dominique A a gentiment accepté d’accorder un entretien au Mag Indie Rock, malgré la fatigue accumulée des concerts et des kilomètres de route. Ce fut l’occasion pour lui de nous présenter ses futurs projets et de prendre un peu de recul sur son parcours musical. Rencontre avec cet artiste à (...)



Fedaden et Dominique A chassent sur les terres de Warp

Déçus du double album de Dominique A, que vous espériez peut-être voir poursuivre son évolution vers de grands espaces abstraits et s’attaquer pourquoi pas à l’électro après sa superbe collaboration avec Psykick Lyrikah l’an dernier ? Eh bien un certain Denis Fedabeille, aka Fedaden, semble avoir rêvé de la même chose que vous à en croire le morceau (...)



Chroniques // 26 avril 2012
Dominique A

“Des gens qui viennent du classique mais ne demandent qu’à s’en enfuir". C’est ainsi que Dominique A définit le quintette à vent venu appuyer ses dernières compositions. Non content de s’encombrer, diront certains, d’un cor anglais, un hautbois ou une clarinette, le sieur Ané convie également les musiciens, à la formation plus électrique, l’ayant (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 26 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends