Howe Gelb offre ses cadeaux avant l’heure

Si tels de petits enfants, vous êtes toujours impatients d’attendre les douze coups de minuit pour ouvrir les cadeaux se trouvant au pied du sapin de Noël, Howe Gelb vous indique comment trouver le sien, tout de suite. Il suffit d’aller sur sa page officielle et de descendre jusqu’en bas pour découvrir un paquet sur lequel un simple clic vous dévoilera ce qui s’y cache.

Avant de l’ouvrir et en parlant d’enfants justement, c’est en décembre dernier que le leader de Giant Sand s’était entouré de quelques amis pour donner un concert caritatif dans une école de Tucson. Ce groupe était constitué de John Convertino (son ancien acolyte et membre fondateur de Calexico) à la batterie, Jacob Valenzuela à la trompette, et Thøger T. Lund à la contrebasse. Suite à cela, le groupe s’est retrouvé pour réenregistrer ces titres de façon différente, à la manière de ce que William Eugene Smith, célèbre photographe, faisait avec des jazzmen dans les années 50-60 dans son fameux "jazz loft" de New York. De ces sessions, il résulte ainsi un album de 15 titres, Melted Wires, un présent qui voit Howe Gelb tutoyer les sommets magiques à l’instar du superbe ’Sno Angel Like You en ayant troqué cette fois-ci les influences gospel de ce dernier contre d’autres plus jazzy. Il s’agit d’un album qui vient du cœur et enregistré par pur amour de la musique, comme il le dit, et on ne peut pas en douter à son écoute.

On peut ainsi dire que cette année, Howe Gelb est en train de nous gâter avec la sortie récente du charmant Blurry Blue Mountain avec son groupe de toujours Giant Sand dont le premier album, Valley of Rain, vient de se voir réédité pour son 25ème anniversaire. Et ce n’est que le début, le label Fire Records ayant annoncé pour cette occasion qu’une trentaine d’albums pouvant s’avérer difficiles à trouver (Howe Gelb / Giant Sand / The Band Of Blacky Ranchette) seraient réédités avec au final deux coffrets prévus pour l’année prochaine.

Cette série de sorties a déjà commencé cette année avec Ballad of A Thin Line Man et Storm et en janvier 2011, on peut déjà s’attendre à celles de The Love Songs, Long Stem Rant et Swerve.

Si vous n’aviez aucune idée de cadeau pour ce Noël, Howe Gelb s’est chargé de vous en donner quelques-unes avec ces premières rééditions.

News - 06.12.2010 par darko
 


Je voudrais un double Giant à la sauce Tucson

Le 11 juin prochain, on ne sera sûrement pas en train de dévorer un cheeseburger dans le fast food du coin mais en train de savourer la nouvelle recette de Howe Gelb que l’on ne présente plus avec ses 25 années de carrière et sa longue et délectable discographie. Le grand maitre étoilé de l’americana a choisi de renommer son groupe Giant Giant Sand à (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 7 août 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends