Thisquietarmy - Resurgence

CD1
1. Rebirth
2. Revival
3. Renaissance
4. Birds, Ashes & Fire
5. Whispers in the Trees
6. Mechanical Heart
7. Whirring Brain
8. Summer Isolation
9. Gone to the Unseen

CD2
1. A Call to Arms
2. Waltz of the Mourners
3. Scattered to the Wind
4. Gone to the Unseen (Radio Edit)
5. Ballad of a Shepherdess
6. The Cold Vacancy

2011 - Denovali

Sortie le : 25 novembre 2011

Thisquietarmy - Resurgence

A peine quelques mois après le somptueux Vessels, le Montréalais Eric Quach aka Thisquietarmy revient avec Resurgence .
Sur cet album, résultat de quatre années de travail, l’artiste a, une fois de plus, décidé de nous étonner et de nous en mettre plein les esgourdes.

Premier constat, Resurgence est moins monolithique que le diptyque formé par ses deux prédécesseurs. Là où Vessels et Aftermath racontaient chacun son histoire, ce nouvel opus ressemble plutôt à une succession de contes fantastiques.

Dès Rebirth, morceau d’ouverture qui lorgne sévèrement vers un post-rock habité, Eric Quach plante le décor : on va de surprise en surprise au gré de morceaux oscillant entre post-rock hypnotique et drone torturé plus classique chez l’artiste.

On sent que Eric Quach s’est fait plaisir et explore tour à tour toutes les facettes de ses influences musicales : psychédélique, krautrock, industriel, cold wave, noise, etc.
Seul fil d’Ariane entre toutes ces compositions, les ambiances froides et sombres et les paysages sonores désolés et brumeux typiques de l’artiste.

Bref, si Resurgence est jusqu’à maintenant l’album le plus accessible de Thisquietarmy, il n’est pas le moins inspiré et c’est avec jubilation que l’on (re)découvre toute l’étendue de son talent et les atmosphères musicales plus "classiques" qu’il avait un peu délaissées à la mise en sommeil de son projet Destroyalldreamers.


( nono )

Disques - 21.10.2011 par nono
 


2021 par le bon bout - 100 albums, part 3 : #80 à #71

En 2021, bien des routes menaient à la médiocrité et à l’uniformisation, mais évidemment pas sur IRM ! Riche en chemins de traverse et en bifurcations inattendues, cette sélection de 100 LPs chroniqués pour moitié seulement dans nos pages cette année devrait rassurer les blasés de la prescription calibrée sur la vitalité de la création musicale dans les (...)



IRM Podcasts - #15/ 2021 : c'est l'été (par Rabbit)

Avant de passer la main à Elnorton pour le prochain podcast puis probablement de faire relâche pour quelques semaines et vous laisser le temps de digérer notre future sélection de juin, 55 minutes de coups de coeur essentiellement sortis ces jours-ci avec du trip-hop, de l’indie folk, du hip-hop, de la musique de chambre, de l’electronica/IDM, du (...)