Thisquietarmy - Resurgence

CD1
1. Rebirth
2. Revival
3. Renaissance
4. Birds, Ashes & Fire
5. Whispers in the Trees
6. Mechanical Heart
7. Whirring Brain
8. Summer Isolation
9. Gone to the Unseen

CD2
1. A Call to Arms
2. Waltz of the Mourners
3. Scattered to the Wind
4. Gone to the Unseen (Radio Edit)
5. Ballad of a Shepherdess
6. The Cold Vacancy

2011 - Denovali

Sortie le : 25 novembre 2011

Thisquietarmy - Resurgence

A peine quelques mois après le somptueux Vessels, le Montréalais Eric Quach aka Thisquietarmy revient avec Resurgence .
Sur cet album, résultat de quatre années de travail, l’artiste a, une fois de plus, décidé de nous étonner et de nous en mettre plein les esgourdes.

Premier constat, Resurgence est moins monolithique que le diptyque formé par ses deux prédécesseurs. Là où Vessels et Aftermath racontaient chacun son histoire, ce nouvel opus ressemble plutôt à une succession de contes fantastiques.

Dès Rebirth, morceau d’ouverture qui lorgne sévèrement vers un post-rock habité, Eric Quach plante le décor : on va de surprise en surprise au gré de morceaux oscillant entre post-rock hypnotique et drone torturé plus classique chez l’artiste.

On sent que Eric Quach s’est fait plaisir et explore tour à tour toutes les facettes de ses influences musicales : psychédélique, krautrock, industriel, cold wave, noise, etc.
Seul fil d’Ariane entre toutes ces compositions, les ambiances froides et sombres et les paysages sonores désolés et brumeux typiques de l’artiste.

Bref, si Resurgence est jusqu’à maintenant l’album le plus accessible de Thisquietarmy, il n’est pas le moins inspiré et c’est avec jubilation que l’on (re)découvre toute l’étendue de son talent et les atmosphères musicales plus "classiques" qu’il avait un peu délaissées à la mise en sommeil de son projet Destroyalldreamers.


( nono )

Disques - 21.10.2011 par nono
 


L'horizon 2018 de Rabbit - cent albums : #40 à #31

On ne va pas se mentir, l’exercice est toujours difficile, surtout quand on écoute 800 albums par an déjà triés sur le volet. Mais chaque année, ça se complique encore un peu... de fil en aiguille, d’une connexion à l’autre, de labels sortis de l’ombre en artistes émergents, les découvertes nous submergent et de nouveaux horizons s’ouvrent à nous, sans (...)



Le streaming du jour #1193 : Aidan Baker/Thisquietarmy - 'Hypnodrone Ensemble'

Les stakhanovistes Eric Quach aka thisquietamy et Aidan Baker (Nadja, Caudal, etc.) combinent leurs talents créatifs et s’associent à trois batteurs (Felipe Salazar, Jérémie Mortier et Dave Dunnett) pour une performance live, semi-improvisée, implacable et unique.