Le streaming du jour #193 : Dr. Quandary - ’Sigils’

Adepte d’un abstract hip-hop dépaysant aux samples cinématiques souvent marqués par la musique asiatique (au point de rendre hommage au Bollywood des années 70 avec Quanny Sitar en 2007), Dr. Quandary s’était acoquiné en début d’année avec le MC Louis Mackey le temps d’un The Dioscuri aux productions bluesy et opiacées.

Une association qui coulait de source et aura mené les deux compères bostoniens de l’écurie World Around (maison mère également de l’excellent Man Mantis) à renouveler l’expérience ce mois-ci avec deux instrumentaux enregistrés sous le pseudo Order Of The Sword & Pine, les très réussis White Nights et Black Days en écoute via le Bandcamp du label.

Et puisque la veine instrumentale du beatmaker du défunt crew Battle Robo est justement celle qu’on préfère, il sera surtout question aujourd’hui de Sigils, compilation de courts morceaux enregistrés dans la foulée du superbe Beyond All Spheres Of Force And Matter de l’an dernier qui a pourtant tout de l’album à part entière. Certes l’ensemble bien que downtempo file en un clin d’œil, mais le talent de celui qui se définit lui-même comme un occultiste du son pour les atmosphères mystiques et feutrées voire une certaine idée de mélancolie zen (avec non plus Tan Dun mais John Barry samplé sur le romantique Lost In Your Eyes tout en flûtes virevoltantes) s’exprime avec plus d’élégance que jamais sur ces dix titres aux textures particulièrement travaillées, quelque part entre Madlib et DJ Krush, où les cordes et vents se taillent à nouveau la part du lion.

Le groove ésotérique d’Holographic Body a d’ailleurs tapé dans l’œil du rappeur philadelphien Zilla Rocca qui l’a rebaptisé Vienna pour y poser son flow avant de demander au bonhomme de produire pour lui le folky Full Spectrum, extrait aux accents psyché de son récent et généreux EP Nights & Weekends également disponible à prix choisi et culminant en fin de parcours sur un remix rétro et désarmant de Man Mantis, comme quoi tout se tient.


Streaming du jour - 27.10.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Dr. Quandary sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 10 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends