Le streaming du jour #231 : Headwax - ’s/t’

Massif et forcené, le noise rock de Headwax n’en possède pas moins l’élégance des plus grands, de Tar à Bastro en passant par Fugazi également adepte des pochettes rouges et minimalistes.
Enregistré à la maison au studio de la Trappe, réputé pour être ce qui se fait de plus proche du son de Chicago en Midi-Pyrénées et par lequel sont notamment passés Michel Cloup et ses Expérience, on se dit à l’écoute de ce premier album éponyme que la musique du trio pourrait bien tomber un de ces jours dans les oreilles d’un certain Steve Albini et se tailler une belle réputation outre-Atlantique.
L’alternance des chants masculin et féminin rivalisant de morgue et de détachement, une basse mathématique à la tension de tous les instants, une batterie à la fois pesante, puissante et toute en retenue, des riffs rentre-dedans ou plus erratiques voire presque déliquescents à l’image des lignes vocales de Yohann (guitare) et Nadège (basse), tous les ingrédients sont là mais c’est surtout l’atmosphère et l’ambition de l’épique Few Words que l’on retiendra, un titre qui effectivement en dit peu par les mots mais impressionne déjà par sa narration intrigante convoquant les contrastes arides et les sombres évocations déstructurées d’un Slint, rien de moins.
Un disque aussi expéditif que complet, en écoute et téléchargement à prix libre via Bandcamp.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Too Weird To Live - The Next Step
Zëro - Nothing Separates EP
Anatoly Grinberg & Mark Spybey - crop-dusting
Annie A - The Wind That Had Not Touched Land
Buck 65 - Keep Moving
Nowaah the Flood & Giallo Point - The Anomaly EP
Lucy Railton - Blue Veil
vssp - Abstractions
Sweatson Klank - Tilt EP
Hinode Tapes & Hiroki Chiba - Ita
![]() |
![]() |
![]() |
- Zir Pachet - U De Fas
- Divide and Dissolve - Insatiable
- Comité d’écoute IRM - session #18 spéciale hip-hop 2025 - Boxguts & Bloody Monk Consortium, clipping., miles cooke, Fines Double, Kaboom Atomic, RLX, Sacco & Vanzetti, Jak Tripper
- Theresa Wong - Journey to the Cave of Guanyin
- Obijuan - New Blood
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |