Encéphalogramme régulier pour Hecq

Depuis le célébré Avenger sorti l’an dernier chez Hymen, on le pensait acquis à la cause d’un dubstep atmosphérique qui tabasse directement les neurones au lieu de les reléguer au placard, un univers qu’il n’avait d’ailleurs peut-être pas transcendé au même degré qu’avaient pu le faire Matta ou Melamin & Wicked Sway, surtout si l’on s’en réfère aux méditations futuristes sur fond de beats sismiques et de wobbles tranchants de son génial Sura qui avait mis la barre très haut en 2010.

Pourtant - et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les admirateurs de l’Allemand, ou du moins ceux qui n’avaient pas attendu qu’il emboîte le pas de la moitié des beatmakers anglais de l’époque pour l’encenser comme il se doit - à en juger par les courts extraits proposés ci-dessous via youtube des quatre titres qui composent Enceladus, nouvel EP à paraître le 23 janvier en 12" et digital, Lukas Boysen n’a pas choisi la facilité pour son retour chez Ad Noiseam.


Le morceau-titre, en référence non pas au cerveau humain mais à un satellite cryovolcanique de Saturne tirant lui-même son nom d’un Géant de la mythologie grecque, semble en effet revenir à quelque chose de plus mélodique et cinématique avec la collaboration d’un certain Skyence, producteur de Hambourg qui se charge de l’assise dubstep toujours bien campée, tandis que sa face-B Instaheat nous emmène en terrain plus instable sur un lit de glitchs hypnotiques. Deux titres respectivement remixés par le duo canadien Knight Riderz en mode "lazer crunk" et l’excellent Mobthrow dans la veine plus incandescente que l’on connaît à "l’autre grec" du label Ad Noiseam (dur de passer après Subheim mais il le vaut bien), notamment depuis la récente compilation Emerging Organisms Vol. 4 de Tympanik Audio... qu’ouvrait justement Hecq avec l’insidieux Ritual Study.

Quant à Skyence, il nous propose de gagner une copie du vinyle en postant sur son facebook une info sur Encélade, sixième plus grosse lune de Saturne donc, comme expliqué ici... enfin si vous parvenez à retrouver la page en question, qui semble avoir mystérieusement disparu dans l’intervalle.

News - 17.01.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


7 IRM Breaking News #28 : Spécial électro/hip-hop - Bike For Three !, Nebulo, Teebs & Prefuse 73, Hecq, etc.

A dominante sombre et planante, cette nouvelle sélection nous permet de retrouver quelques habitués des colonnes d’IRM mais pas forcément tous dans leur champ de prédilection. Des beats syncopés, des synthés en suspension mais aussi des surprises, donc, au menu de ces futures sorties automnales. 1. Bike For Three ! (hip-hop-tronica) Auteurs d’un (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends