Le streaming du jour #417 : Mermonte - ’s/t’

Nous avions déjà eu l’occasion de parler de Mermonte par le passé. La sortie du premier album des Rennais, dont certains morceaux étaient d’ores et déjà disponibles sur Bandcamp nous donne l’occasion de parler plus longuement de cette joyeuse troupe de six musiciens qui, pour ses prestations scéniques, en accueille quatre de plus.

Difficile de décrire la musique de Mermonte. "On travaille les arrangements par boucles, ce qui donne ce côté accessible. Mais comme il y a de multiples instruments, ça donne cette complexité parallèle" indique d’emblée Ghislain Fracapane, initiateur et compositeur du projet.

A la fois accessible et complexe, telle est en effet l’impression dégagée par la musique de Mermonte qui, malgré la superposition de couches sonores, laisse échapper une évidence certaine qui n’est pas sans rappeler Sufjan Stevens (Eté), Andrew Bird (Monte) voire même Elliott Smith lorsque les compositions se font plus minimalistes (Jamie). L’utilisation délicieuse des chœurs est un des nombreux éléments imparables de ces mélodies à la croisée de la pop et du post-rock.

Les premiers extraits proposés par ces Bretons nous avaient permis de détecter leur potentiel évident. L’examen du premier album est en tout cas franchi haut la main.


Streaming du jour - 07.06.2012 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Mermonte sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 17 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends