Le streaming du jour #448 : Matter - ’Solid State’

Un peu long à démarrer cette année si l’on exclut les EPs des excellents Plaster et Dunaewsky69, Kvitnu n’est pas prêt pour autant de nous faire mentir sur son statut de label à suivre en 2012. Car en attendant des nouvelles de Zavoloka et bien sûr de Vitor Joaquim dont le nouvel opus Geography attend patiemment vos soutiens, c’est une nouvelle signature qui enflamme d’entrée le label ukrainien et vient à nouveau témoigner de la belle vitalité de la scène transalpine en terme de rhythmic noise malaisante et de techno ténébreuse.

Il faut dire que ce cinquième opus du projet de Fabrizio Matrone aurait tout aussi bien pu trouver sa place chez Stroboscopic Artefacts avec ses beats oppressants et ses atmosphères résolument anxiogènes, un style qui tranche de prime abord assez radicalement avec les premières sorties de Matter (chez Sine3pm, label également de ses alias Heidseck et Fm Chloroform) du temps où l’Italien traînait avec ses compatriotes de Retina.it et donnait dans l’isolationnisme en privilégiant les drones et les synthés au sein de longues pistes immersives. Et pourtant, c’est sans aucun doute à ce background ambient que Solid State doit ce penchant pour les émissions fuligineuses que la frénésie rythmique dans toute son urgence glacée et saturée ne saurait réprimer, qu’elle se fasse plus downtempo le temps d’un final insidieux à souhait ou flirte avec l’abstract hip-hop épique et désincarné des Dust Brothers de Fight Club sur l’implacable Payback.

A la croisée des abstractions urbaines des sus-nommés Plaster et des distorsions organiques de Sturqen, autre tête de pont de Kvitnu récemment échappé avec l’autoproduit Raia que l’on ne saurait trop vous conseiller, l’album est en écoute sur le site du label et pourrait bien marquer l’année des amateurs du genre. Quant à Lia Zavoloka, sœur de Kateryna et tout comme elle graphiste attitrée de la structure, elle illustre à la perfection cette dualité, une raison supplémentaire d’acquérir ce bel objet.


Streaming du jour - 08.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Matter sur IRM - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 13 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends