Le streaming du jour #459 : DVVLLXNS - ’LXTVNY EP’

THXNXWMXNVMXNTS (comprendre "The New Monuments") est un obscur mouvement lancé il y a quelques semaines via le blog du même nom, dont l’esthétique musicale dédiée aux émanations les plus sombres et granuleuses de la musique électronique californienne se dévoile en une heure de mixtape ci-dessous, première d’une série annoncée.

Quels artistes de la baie de San Francisco ont bien pu signer ces instrumentaux aux maléfices minimalistes et hypnotiques mâtinés d’incursions tribales, on l’ignore encore. Mais il y a fort à parier que certains sont déjà bien connus des amateurs de soundscapes cinématiques en clair-obscur à l’image de Jon Porras, chef de file et auteur ces jours-ci de la première sortie officielle de ce mystérieux collectif sous le pseudonyme de DVVLLXNS.


Un pseudo qui se lit semble-t-il "D.Vallens", en hommage à Dorothy Vallens, héroïne énigmatique et tourmentée du Blue Velvet de David Lynch dont LXTVNY ("Litany" pour les allergiques à l’occultisme) retrouve dans ses nombreuses zones d’ombre la part de mystère et d’interdit. Exit les guitares, et place aux pulsations sourdes et abyssales d’un dark ambient fantasmatique dont les percussions rituelles et les boucles de drones évanescents aux répétitions sinueuses entraînent l’auditeur dans une étrange ronde d’hallucinations ésotériques. Autant dire qu’on est loin de Barn Owl, duo drone mystique dont Porras partage le line-up avec Evan Caminiti et perpétuait les colossales évocations désertiques avec le récent Black Mesa chroniqué ici - malgré des références tout aussi appuyées à l’auteur de Twin Peaks et à sa fameuse Black Lodge - mais les connaisseurs des chemins de traverse empruntés par l’Américain sous l’alias Elm chez Digitalis ou Blackest Rainbow ne seront pas en terrain totalement inconnu.


L’EP sera disponible à la rentrée du côté du label bruxellois Shelter Press dans une édition vinyle limitée à 400 copies, en précommande ici. Quant à la suite, THXNXWMXNVMXNTS prévoit des "communiqués audiovisuels" en édition limitée, projections, performances et autres résidences live, chanceux soient les mélomanes de la Bay Area qui auront de fortes probabilités d’en profiter plus que nous autres.


Streaming du jour - 19.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Jon Porras sur IRM - Site Officiel - Myspace
DVVLLXNS sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 16 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends