Balmorhea quitte l’atmosphère terrestre

Qu’il s’agisse de folk orchestrale avec River Arms, de post-rock acoustique avec l’acclamé All Is Wild, All Is Silent ou même par moments d’ambient néo-classique en suspension avec le minimaliste et d’autant plus poignant Constellations, les Texans de Balmorhea ont toujours excellé dans l’évocation de grands espaces instrumentaux, évoluant peu à peu vers un univers de plus en plus intimiste et feutré.

Et si la prochaine étape du sextette était de rejoindre l’Espace tout court, celui qu’il fantasmait avec son précédent opus sans jamais vraiment oser mettre les pieds sur le tarmac ? Pyrakantha, premier extrait d’un Stranger prévu pour le 2 octobre chez Western Vinyl, use en effet d’une rampe de synthés cosmiques pour passer de sa fragile mais fervente intro acoustique au groove en liberté d’une seconde partie de morceau marquée par l’influence stellaire et tortueuse du Tortoise de Standards autant que par l’épure en apesanteur de feu Labradford :


Il s’agirait à en croire le label "d’explorer la résonance céleste de toute chose terrestre", un bien beau programme pour ce groupe capable d’une rare luxuriance dans le silence.

Enfin, comme aucun de ces deux titres déjà éminemment "tortoisiens" ne figure sur ce cinquième opus, profitons de l’occasion pour glisser ici la vidéo justement très "space" au sens propre comme au figuré que le groupe a récemment adjointe au single Candor, inédit sorti en 7" limité fin 2010 et accompagné à l’époque de sa face-B Clamor que l’on retrouvait quant à elle au tracklisting du fameux Live At Sint-Elisabethkerk de l’année passée :

News - 04.08.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Playlist IRM #1 - 'Piano (d)rea(l)m' par Rabbit

Nouvelle rubrique qui reviendra régulièrement sur votre webzine favori : la Playlist ! On démarre avec une sélection mélancolique pour les insomniaques férus de piano-néo-classique. A quatre exceptions près (notamment l’intro et la conclusion, indices des origines d’une passion pour le modern classical qui irriguait tout récemment ce bilan-fleuve), (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 10 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends