Le streaming du jour #580 : 2muchachos - ’Forest Is Not What It Seems’

Retour aux affaires pour les magiciens de Tcherepovets dont l’ambient bucolique autant que fantasmatique nous entraîne avec ce très attendu 2ème LP dans les méandres de leur imaginaire en clair-obscur.

Évoquant cette part d’ombre et de mystère en nous-mêmes qui paradoxalement nous fascine, ces sombres dédales de notre subconscient devenus taillis et sous-bois, Forest Is Not What It Seems tire le meilleur des précédentes sortie du trio russe, qu’il s’agisse des synthés vintage sur beats cotonneux de Formanta, de la dream-pop plus acoustique du récent Vesnywki​ !​ ! EP ou encore des flâneries plus light mâtinées de field recordings naturalistes du projet solo x.y.r. de Vladimir Karpov (claviers, programmations), mais sans pour autant tomber dans le piège de l’album somme qui n’apporterait rien de neuf à une discographie déjà exemplaire.

Car ici au contraire, du concept aux compositions, il est plutôt question d’aboutissement et tout concourt à nous plonger dans un état de rêve éveillé à la fois lucide et embrumé, dont les contours vibrent et respirent comme un véritable poumon forestier. Au côté de notre aficionado du hardware de l’ex URSS, également adepte d’un mélodica élégiaque sur le poignant Svirel’, on retrouve donc Dmitriy Borodin aux guitares, dont les arpèges délicatement réverbérés suffiraient presque à nous envelopper dans les bulles atemporelles que sont A Place Where I Feel Calm ou Birds (Hovering Over The Pine Tops), ainsi que la charmante Andra Evseeva à la basse et aux chœurs, voire parfois au chant à proprement parler comme sur l’inquiétant Are Not What They Seem duquel irradient tout particulièrement les vocalises spectrales et éthérées de cette petite cousine de Julee Cruise.

Soit le sommet d’un disque qui en compte bien d’autres, du parfait Forest Breath à la fois lyrique et inquiétant au triptyque Forest Knows tout en pulsations oniriques, sans parler du crescendo très deep de Lost In The Mist en vidéo-ci-dessous :


.. tout cela étant, pour ne rien gâter, offert au téléchargement avec donation optionnelle mais de rigueur, bien sûr, en cas d’affinité.


Streaming du jour - 17.11.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
2muchachos sur IRM - Myspace - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 18 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends