Le streaming du jour #623 : Des Cendres à la Cave - ’Transmissions from the Heart of Darkness, part I : A noise at the end of the tunnel’
Cette compilation-là, on ne va pas pousser la roublardise jusqu’à la chroniquer à proprement parler, deux des rédacteurs d’IRM dont votre serviteur étant impliqués dans le projet. Mais aucune raison de la passer sous silence non plus, sachant que nombre de ses participants ont été largement défendus dans nos pages, d’Aidan Baker à Talvihorros en passant par Dirk Geiger, Nebulo, Nicolas Godin, Wizards Tell Lies, Alexandre Navarro, VNDL, adamned.age ou Access To Arasaka, déjà interviewés pour certains d’entre eux par l’équipe du blog.
On ne va pas vous le cacher plus longtemps, des participants, il y en a beaucoup d’autres puisque Transmissions from the Heart of Darkness se déclinera en 5 parties et pas une de moins, accompagnées chacune d’un chapitre de la nouvelle steampunk du même nom écrite par le jeune auteur Alister. Gianni Blob au mastering, Lou Nugues à l’artwork et voilà DCALC prêt à vous proposer un premier volet dark ambient et noisy placé sous le signe de la claustrophobie et du mystère. Le concept, composer un nouveau titre inspiré d’un thème cinématographique, ici en gros "Un bruit au bout du tunnel", le résultat inspirant la nouvelle et vice-versa puisque l’agencement du tracklisting a également été influencé par le développement de l’histoire dans le but de créer une véritable bande originale à écouter et télécharger librement.
Là encore figurent un certain nombre de musiciens connus de nos lecteurs adeptes du sombre et de l’immersif, citons notamment Cezary Gapik, Stolearm, Crowhurst, Foie Gras, Caulbearer, Prosektor ou i AM esper dont les titres rivalisent de tension anxiogène et de beauté fantomatique. Quant à la partie II prévue pour le 10 janvier, elle s’intitulera A ghost in the belly of the machine et sera orientée davantage vers l’électronique.
Plus d’infos ici, pour vous armer comme il se doit avant de plonger dans les tréfonds abyssaux de cette compilation au goût de cendres :
aMute sur IRM - Myspace - Site Officiel - Bandcamp
Stolearm sur IRM - Bandcamp - Myspace
i AM esper sur IRM - Bandcamp - Myspace - Site Officiel
Oikos sur IRM - Bandcamp
Prosektor sur IRM - Bandcamp
Cezary Gapik sur IRM - Bandcamp - Site Officiel
Foie Gras sur IRM - Bandcamp - Bandcamp
Big Epoch sur IRM - Bandcamp
Dodecahedragraph sur IRM - Bandcamp - Myspace
Crowhurst sur IRM - Bandcamp
Virlyn sur IRM
Caulbearer sur IRM - Bandcamp
Gianni Blob sur IRM
A Bleeding Star sur IRM
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Boxguts - Man Myth Mystery EP
- Son Lux - Risk Of Make Believe EP
- Gumshoes - Bugs Forever
- Hamish Hawk - Juliet as Epithet
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- IRM Podcasts - #23/ les oubliés de décembre 2024 - Part 2 : ambient, jazz, electronica etc. (par Rabbit)
- Pour débattre de 2024 (1/3)