Le streaming du jour #671 : Spectac & Shakim - ’For The People’

Nouvelle sortie de HiPNOTT Records, ce For The People associe le flow précis de Spectac et la classe de DJ Shakim pour un bon moment de hip-hop bien cool !

JPEG HiPNOTT Records nous a habitués à sortir de bien bonnes choses. L’année dernière, le petit label d’Atlanta créé par la blogueur Kevin Nottingham nous avait fait savourer 100dBs et Ryan O’Neil et leur excellent Tea & Spliffs qui avait l’objet d’une mixtape ici-même. L’année 2013 commence bien pour eux avec ce For The People de Spectac & Shakim et va certainement bien continuer avec la sortie imminente du prochain EP de Von Pea, Duly Noted, une belle claque dont quelques morceaux ont déjà été mis en ligne comme ce Things Have Changed assez classieux !

For The People est la première sortie du duo Spectac & Shakim. D’abord, d’un côté, Spectac, vétéran du hip-hop, MC de son état, résident de Caroline du Sud, silencieux depuis trois ans et la sortie de son très bon Almost Famous avec Amiri dont je vous conseille vivement une écoute sur Spotify. De l’autre coté, DJ Shakim, ami du premier, inconnu au bataillon mais dont le travail sur For The People force obligatoirement le respect.

Dès les premières notes de Moment of Truth, premier single de cet album à avoir filtré début janvier, on pouvait s’imaginer un grand LP. Échantillonnage du Blues and Pants de James Brown pour un sample de malade très funky rhythm and blues, flow meurtrier et une flopée de featurings, ce Moment of Truth est une bombe qui a tourné en boucle chez moi jusqu’à la sortie de For The People  !



L’album justement, dans son ensemble, est plus doux que Moment of Truth. Même si Emancipation frappe fort, c’est dans la précision que l’excellence se fait tout le long de l’opus. La précision et le cool, car on y croise par exemple une reprise très personnelle du cultissime Can I Kick It de A Tribe Called Quest, cela vous situe bien le degré de coolitude de l’album. Au rayon des sucreries, K.I.M., superbe ballade mettant en valeur la belle voix de Shamba et le flow toujours très précis de Spectac. Le bonhomme s’est d’ailleurs bien assagi depuis Almost Famous, la politique et les problèmes socio-économiques passent maintenant au second plan, Spectac est bien moins vindicatif et son flow en devient encore plus intéressant ! Écoutez I Miss..., sample d’un morceau des O’Jays aboutissant à une longue liste de choses perdues mise en valeur par le travail de DJ Shakim qui par une production très sage mais extraordinairement classieuse assure un gros morceau. Écoutez aussi Shine, production là aussi soyeuse, boucle gospel et rendu céleste. Bref écoutez tout l’album, il est en streaming pour une durée limitée (je pense), donc ne boudez pas votre plaisir !




Streaming du jour - 19.02.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Spectac sur IRM
DJ Shakim sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 13 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends