La mixtape de la semaine #22 : The Underachievers - ’Indigoism’

Gros plan sur The Underachievers ce week-end, la mixtape de la semaine vous présente le duo new-yorkais le plus en vue du moment à l’occasion de la sortie de Indigoism, la première mixtape des nouvellement arrivés chez Brainfeeder Records.

The Underachievers font partie de cette nouvelle espèce de rappeurs en provenance de New York, on parle même maintenant d’un phénomène Beast Coast dont le crew Pro Era, Joey Bada$$ et les très bons Flatbush Zombies seraient les fers de lance !
Les Underachievers tiennent eux la corde et cette première mixtape Indigoism tient lieu de confirmation puisque le duo new-yorkais a déjà signer sur Brainfeeder Records, le label du maitre Flying Lotus !
Les deux Underachievers, AK et Issa Dash, respectivement 21 et 22 ans, avaient déjà fait bouillir les amateurs de hip-hop underground depuis ces derniers mois à grands coups de titres diffusés sur Youtube. D’abord avec Gold Soul Theory, morceau malade porté par le flow pourtant très pur du duo, puis avec So Devilish et Herb Shuttles, ENORME titre en forme d’ode à la fumette utilisant les down beats à la perfection, et enfin The Mahdi sorti juste avant la parution de Indogoism.




Tous ces morceaux se retrouvent sur ce Indigoism comprenant 17 titres gardant bien vivant l’esprit et l’esthétique sonore du Golden Age Of Hip-Hop, d’où la filiation avec le collectif Pro Era dont le son smooth est le fond de commerce. Mais à cela, les Underachievers ajoutent un coté moderne beaucoup plus marqué, la mixtape est teintée d’instrus neuves, voir avant-gardistes mais dont l’efficacité est impressionnante, les flows sont taillés au cordeau et les punchlines sonnent 2013. Au niveau des lyrics, le thème central d’ Indigoism est comme son nom l’indique la couleur Indigo... Le mot Indigo est omniprésent dans leurs phrases, la raison ? Les Underachievers sont très inspirés par le mouvement New Age et le thème de l’Enfant Indigo, enfant des étoiles ou enfant de lumière est une dominante de cette philosophie. Ces enfants posséderaient des aptitudes psychologiques et spirituelles particulières, voire des pouvoirs paranormaux et seraient destinés à l’instauration d’une ère nouvelle sur Terre. Rien que ça... Loin de moi l’idée de critiquer, mais une chose est sûre, c’est que ce trip sprituo-drogué plus qu’hasardeux chasse d’un revers de main le thème nauséabond du Money, Guns & Bitches qui rebutait pas mal de monde et ne facilitait pas l’accès au hip-hop.

Les Underachievers développent un son frais, une sorte de fraicheur toute californienne signée Brainfeeder avec l’esprit conscient et pesant de New York. Le résultat est une véritable cure de jouvence pour le hip-hop, une des meilleures mixtapes de ce début d’année et assurément un nom à retenir ! The Underachievers !





Streaming du jour - 23.02.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
The Underachievers sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 19 mai 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends