Le streaming du jour #674 : Black Jungle Squad - ’Black Jungle Radio’ / Jeremiah Jae & Oliver the 2nd - ’RawHyde Mixtape’

Plus qu’un streaming, ce soir nous vous livrons un petit focus sur les sorties 2013 de Jeremiah Jae. D’abord Black Jungle Radio, une "compilation" de titres enregistrés avec son crew, puis RawHyde Mixtape qu’il vient de sortir avec Oliver the 2nd et qui est juste la meilleure mixtape de ce début d’année.

Il est toujours saisissant de voir à quel point la hype est rapide pour encenser certains artistes qui deviennent médiatisés à outrance, alors que d’autres qui ont pourtant tellement de qualités ne sont reconnus que sur le tard voire pas du tout. Selon moi, Jeremiah Jae entre dans cette seconde catégorie malgré son génie.

Originaire de Chicago, Jeremiah Jae est le fils d’un jazzman, il a été naturellement biberonné à grand coup de Miles Davis ce qui est quand même un sacré avantage dans la vie. Le jeune homme est rapidement parti pour Los Angeles chercher des sons plus proches de l’idée qu’il s’en faisait. Il s’est rapproché du label Brainfeeder et a fini par devenir le poulain quasi-officiel du monstre qu’est Flying Lotus. A son actif, pas mal de mixtapes et Raw Money Raps, un premier et superbe album sorti l’année dernière où les influences d’expérimentation de J-Dilla et Madlib s’entrecroisaient pour un rendu d’une grande générosité et pourtant d’une technique imparable. Car oui, Jeremiah Jae a de l’or dans la voix et les mains, un style en béton armé et un talent plus qu’évident de beatmaker perché. Pour les retardataires, voici un lien vers l’album sur Spotify. Toujours l’année dernière, le MC/producteur avait enfoncé le clou en participant avec Earl Sweatshirt et Azizi Gibson au Duality de Captain Murphy aka Flying Lotus, l’œuvre n’avait pas manqué de nous émoustiller, donnant lieu à une Mixtape de la semaine et figurant dans plusieurs de nos classements (Rabbit et moi-même).

Et bien tout cela n’a pas suffit, le nom de Jeremiah Jae reste encore très confidentiel... Espérons que 2013 change la donne. Une chose est sûre, c’est que cette année commence très bien pour lui.



D’abord avec son crew Black Jungle Squad réunissant par mal de pointures bien underground comme Zeroh, les très bons Young Black Preachers, Kutmah, Lord Raja, F.A.B.L.E, Ras G, Oliver The 2nd (dont on reparlera), Jonwayne et Beans Da Poet. Chef de file de ce collectif hip-hop alternatif de Chicago, Jeremiah Jae vient de nous livrer Black Jungle Radio et qu’on se le dise, C’EST TRèS TRèS BON ! Amateurs de flow downtempo servi par des productions hallucinées proches de Madlib, FlyLo ou Samiyam, ces 15 titres sont pour vous ! Jae nous promène à travers ses pensées dispersées, nous parle de la richesse, des filles et de à peu près tout ce qui lui passe par la tête. Drôle, sincère, les pieds sur terre et la tête dans les vapeurs, cette "compilation" est une petite bombe. Citons The Fonz et sa boucle déliro-mécanique ou Lost and Found, qui est peut-être le meilleur morceau qu’il m’ait été donné d’écouter cette année, sa production en flottaison me tire presque une petite larme à chaque fois. Sautez dessus, Black Jungle Squad est assurément le meilleur collectif du moment.



Pour finir ce petit tour d’horizon consacré à Jeremiah Jae, je me devais de vous parler de cette RawHyde Mixtape que je ne peux vous livrer en streaming mais qui est complètement légalement téléchargeable ici (ceci dit, dépêchez-vous). Je me devais de vous en parler parce que c’est simplement la meilleure mixtape de ce début d’année ! Elle réunit Jae et son pote Oliver the 2nd quasi-inconnu mais lui aussi MC/DJ/producteur et surtout bourré de talent. Là aussi la filiation avec Madlib, Flying Lotus ou Samiyam est rapide et la qualité est au rendez-vous. Comme sur Black Jungle Radio, cette RawHyde Mixtape est gavée de beats d’esthètes, d’instrus réfléchies et d’ambiances psyché, de cris et de glouglous de bongs. Écoutez juste le travail de production sur Hyde Park, presque un morceau de bravoure ! Par dessus deux flows efficaces et surtout des flows qui marquent l’esprit... L’expérience est mystique ! Pistols est du même niveau, presque Captain Murphy. Blood Money est une messe à la guitare malade et là aussi quelle production ! Outlaw Theme pareil ! Les titres se suivent assez superbement, rien ne dénote, parfait d’un bout à l’autre. Je le redis, RawHyde est la mixtape de ce début d’année et Jeremiah Jae un génie !





Streaming du jour - 22.02.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Jeremiah Jae sur IRM - Myspace
Black Jungle Squad sur IRM
Oliver the 2nd sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 23 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends