La mixtape de la semaine #10 : Captain Murphy - ’Duality’

Le mystère brumeux autour de Captain Murphy se dissipe enfin puisqu’en l’espace de quelques jours son identité a été révélée et surtout Duality, la grosse mixtape tant attendue vient d’être diffusée ! Du pain béni pour la Mixtape de la Semaine qui se devait d’être là pour vous faire goûter à cet évènement qui pourrait bien marquer l’Histoire du hip-hop !

Dimanche dernier, nous ne cachions pas notre plaisir en vous diffusant la vidéo dantesque qu’avait balancée Captain Murphy. 35 minutes de hip-hop halluciné et déjà là nous étions ravis. Mais cette fin de semaine, tout s’est accéléré...

Dans la nuit du 28 au 29 novembre, notre mystérieux Captain s’est produit pour la première fois en live, c’était au club The Airliner à Los Angeles, devant un public qui, je pense, devait trépigner d’impatience, et qui avons-nous vu arriver ? Le capitaine n’est autre que Steven Ellison aka Flying Lotus ! Bon, ok, la révélation n’en est pas vraiment une. C’est plutôt une confirmation de ce que certains auguraient depuis longtemps. Rien à voir donc avec le suspense Hitchcockien (lol) du feuilleton UMP Copé vs Fillon ; d’ailleurs le secret était quasi-biaisé depuis le début, puisque la première apparition de Captain Murphy (FlyLo donc) était sur le morceau Between Friends de Flying Lotus justement... Une chose est sûre, le petit jeu a bien fait marrer le bonhomme si l’on en croit ce dernier tweet...



Donc parallèlement à la confection et la parution sous son pseudo attitré de son nouvel album Until The Quiet Comes sorti en juillet dernier, Steven Ellison a trouvé le temps de monter cet énorme projet strictly hip-hop ! Sacrée performance au vu de la qualité et de la précision de ses deux réalisations de l’année ! Mais pour que la fête soit totale, il manquait encore la sortie d’une tape de Captain Murphy, la chose s’est produite le 29 novembre avec la parution de Duality, la mixtape tant attendue ! Et que les choses soient claires d’entrée de jeu, je crois que je tiens mon album de l’année, rien que ça !


"Planet Earth About To Be Recycled. Your Only Chance To Survive Is To Leave With Us."



Entre leçon d’hypnotisme, apocalyptisme et sonorités anarchiques, Duality propose un voyage illuminé dans un univers qu’on a déjà pris plaisir à découvrir tout le long de l’année à grands coups de tracks hallucinés et hallucinants. Ils y sont tous et ça envoie du lourd, mais là, avec la sortie d’un "album", je suis même prêt à parier qu’on parlera encore de ce Duality dans 10 ans tellement il résume le hip-hop actuel ! Une quintessence de tout ce que le hip-hop moderne propose, nombreux genres musicaux dont un rap épuré et minimal en symbiose avec le monde actuel. Le flow de Captain Murphy est excellentissime, dark et grave, la production est idéale, dense et précise, en adéquation parfaite avec l’atmosphère générale, ce côté intemporel qui donne un charme supplémentaire à ce délire auditif.
La plupart de la mixtape a été produite par Flying Lotus lui-même mais le maestro a aussi laissé la part belle à d’autres membres de son label Brainfeeder, Jeremiah Jae en premier, mais aussi Samiyam et Teebs. Tous les morceaux qu’on avait adorés sont sur Duality, pour n’en citer que trois, je dirais The Killing Joke, The Ritual et surtout Mighty Morphin Foreskin, le tube de l’année selon moi !
Pour finir en beauté, on voit même Madlib sur Children Of The Atom ou Just Blaze sur plusieurs titres. Le duo TNGHT y va même de son beat schizophrène sur Shake Weight, l’un des deux morceaux inédits de la mixtape.

En conclusion, la loi de Murphy nous dit que : "Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner", il faudra lui ajouter un corolaire qui pourrait être : "Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner, mais en écoutant Captain Murphy ça fera moins mal", et comme les choses tournent mal alors écoutez Captain Murphy d’urgence !




Et voilà les 35 minutes de Duality en format intégrable :



Streaming du jour - 01.12.2012 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Flying Lotus sur IRM - Myspace - Site Officiel
Captain Murphy sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 15 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends