7 IRM Breaking News #22 : Spécial hip-hop - Mobb Deep, Joey Bada$$, Milo, Paul White, etc...

22, v’là la nouvelle spéciale d’IRM ! Avant-goûts prometteurs, rééditions, inédits, mixtapes en approche et pépites déterrées des tréfonds de l’underground, quelle que soit la forme on vous soigne avec le meilleur du hip-hop, dans le feu de l’actu ou sous les radars.


1. Joey Bada$$ (Fantastic-hop)

On l’annonçait dans une précédente news, Joey Bada$$ reviendra le 1er juillet avec Summer Knights. Pour patienter avant cette sortie qui s’annonce déjà spectaculaire, voici un second extrait Amethyst Rockstar avec un gros MF DOOM à la production, un bon featuring de Kirk Knight et surtout un Bada$$ avec un flow plus méchant que jamais, le gamin devient un homme ! Grand, Summer Knights sera grand !



2. Homeboy Sandman (Knx beats)

Déjà auteur cette année d’un EP Kool Herc : Fertile Crescent plutôt mitigé, Homeboy Sandman semble infatigable puisque All That I Hold Dear, un nouvel album est prévu pour août ! Le premier extrait Give You The World est juste excellent avec un gros beat signé Knxwledge, DJ qu’on aime beaucoup sur IRM !



3. Milo (Hippo-Hop)

En début d’année, Milo nous avait archi-séduits avec son diptyque d’EPs Things that happen at day / Things that happen at night, eh bien le emcee revient le 9 juillet avec une nouvelle mixtape Cavalcade dont Ecclesiastes est un premier extrait brillamment maîtrisé et tout en apesanteur !



4. Mobb Deep (1+1=3)

Prodigy et Havoc sont de nouveau les meilleurs potes du monde avec un album sorti cette année pour chacun ( Albert Einstein pour le premier et 13 pour le second), ça aide... Pour rajouter une couche au bonheur ambiant, voici six raretés de Mobb Deep ressorties de derrière les fagots, un peu crade mais bien agréable !



5. Unsung (Dream-hop)

Quand on vous disait qu’Unsung avait du potentiel. Après The Paint on avait ainsi retrouvé l’an dernier le rappeur et beatmaker virginien sur un EP, You Will Face Seven Beasts, tout aussi rêveur et planant mais plus maîtrisé que vient de repérer le label anglais Choose My Music, avec à la clé une sortie physique le 8 juillet agrémentée d’une demi-douzaine d’inédits déjà en écoute (sous la forme du bonus EP You Will Face Seven Beats ) :


Et pendant ce temps, Steven Miller planche sur la suite dont voici en guise de mise en bouche la petite perle asiatisante Burrow In The Pines :



6. Vida Killz (Hip-Hope)

La MC de San José chouchoute d’Organized Threat multiplie toujours les projets cette année, d’abord Intelligent Tongues avec Bonnie Blue, puis Château Des Dieux avec JG dont Obey Reprise est un premier titre complètement bluffant, et enfin un futur LP solo DayMares&NightDreams avec JG à la production et déjà un premier extrait False Flag :



7. Paul White (Psychop)

Auteur du cultissime Rapping With Paul White il y a deux ans et d’une série de remixes Street Lights avec Danny Brown cette année, Paul White, petit génie de la production hip-hop d’outre-Manche, revient cette année avec Watch The Ants, un nouvel EP à paraître le 28 juillet dont Find A Way avec Homeboy Sandman est un nouvel extrait qui plane bien bien haut !



8. Bonus : Dust On Snow (Doom hip-hop)

Associant le rappeur ricain Brad Hamers et le beatmaker hollandais Frietboer (également patron du netlabel Frietboerism que l’on ne saurait trop vous conseiller de garder dans le collimateur), l’unique EP à ce jour du duo Dust On Snow n’est pas neuf (2011) mais mérite que l’on y revienne tant le mélange de poésie rugueuse, de beats lourds et d’instrus dissonants de ce You Were Murdered As A Kid demeure l’un des seuls hybrides réussis entre hip-hop et noise. Et ça tombe bien, puisqu’une vidéo vient de voir le jour pour Circuit Bent Zoo, l’un des titres les plus extrêmes du duo sonnant un peu comme du Company Flow bouffé par la matrice... vivement la suite :



Photo : Mobb Deep.
Rédacteurs : Spoutnik (1, 2, 3, 4, 6, 7), Rabbit (5, 8).



IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)



Chroniques // 3 décembre 2018
Unsung

Après le psychédélisme baroque et hypnotique de sa superbe beat tape Visual Art qui avait contribué à en faire l’un de nos artistes incontournables de 2017, les charmes plus lo-fi de Mount St. Helens, mini-album sorti en mai dernier, et quelques collections plus ou moins sous-produites de travaux plus anciens (en solo ou avec son compère Brandt (...)