Le streaming du jour #899 : Autechre - ’L-event EP’

Petit évènement qu’on aurait aimer vous garder pour la 900ème mais avancé d’un jour de par sa très courte durée, le streaming intégral jusqu’à demain seulement de l’EP L-event, nouvel organisme mutant lâché dans la nature par Autechre en guise de pendant organique du fabuleux Exai et que l’on peut même écouter en regardant les mythiques laborantins du label Warp s’attaquer à la matrice d’IRM (ou de n’importe quel autre site, en fait).

Gargantuesque autant qu’aiguisé, à la fois ludique et détraqué comme c’est toujours plus ou moins le cas chez les Anglais, Exai s’imposait néanmoins dans une veine plus accessible et moins malaisante qu’à l’accoutumée, un aspect que le duo cultive à nouveau depuis Quaristice mais qui laisse la place sur ce monument de 26 minutes à des obsessions schizophrènes et grouillantes revenues tout droit du temps de Chiastic Slide ou peut-être même plus encore du génial Confield.

Agrégat mutant de blips cybernétiques, de reverb glacée et de beats sourds hachés menus, tac Lacora donne d’emblée le ton radical du bouzin, et la nuée de crabes aux pattes de caoutchouc avançant par à-coups sur une plage de blips distordus, si elle semble de prime abord plus aérée, fait de M39 Diffain un morceau tout aussi malsain. Puis Osla for n fait grimper l’angoisse et la tension d’un cran, le background sent le bad trip et les hachures analogiques se font plus agressives, flirtant avec le post-indus tout en conservant une nature résolument spontanée comme les aboiements étouffés et digitalisés d’un berger allemand enragé.

Expérience impressionnante mais pas vraiment de tout repos jusqu’ici, à charge de newbound de clore ce L-event (à paraître officiellement le 28 octobre) sur une note plus ouatée, le morceau se mouvant dans l’espace comme dans du coton avec ses crachotements lasers irradiant le néant du cosmos sur fond de synthés astraux et de nappes insidieuses et plombées... Autechre reste Autechre, on a dit stellaire mais pas débonnaire !


Si vous avez les mêmes soucis que nous pour écouter L-event sans que la lecture ne s’arrête au bout d’un titre ou deux, relancez la page après chaque morceau pour passer automatiquement au suivant. En effaçant votre cache l’EP reprendra du début !


Streaming du jour - 11.10.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Autechre sur IRM - Myspace - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends