A qui le tour en 2013 ? 2/3

Veuillez excuser le détournement d’une citation émanant d’une industrie qui génère bien assez de fonds pour ne pas avoir besoin de pareille publicité. Première année post-fin du monde, 2013 avait toutes les raisons d’être redoutée par les superstitieux. Alors, musicalement, s’agissait-il d’un grand cru ou un chat noir captait-il les diverses ondes produites ? La réponse en trois parties. De treize disques, forcément.

26. La Femme - Psycho Tropical Berlin


Au premier abord, je n’ai pas compris l’engouement pour ce Psycho Tropical Berlin. En y revenant quelques mois plus tard, je n’ai pas compris pourquoi je n’avais alors pas adhéré. L’évident caractère agaçant présent dans la wave expérimentale de La Femme a tôt fait de se transformer en une essence imparable et addictive.

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25. Kid606 - Happiness


J’ai renoncé à approfondir la discographie de Kid606 tant celle-ci est pléthorique. Je ne connais que quelques albums - parmi lesquels Resilience tient toujours la pôle - et je me contente de découvrir une à une ses nouvelles livraisons sans orienter mon regard vers le passé. A ce petit jeu, Happiness est un cru bien supérieur aux deux précédents, et on retrouve dans l’IDM du Vénézuélien tous ces détails qui on tôt fait de nous passionner et nous entêter.

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24. Rhian Sheehan - Stories From Elsewhere


A la croisée du post-rock et de l’ambient cinématographique, la musique du Néo-Zélandais ne mettra sans doute pas beaucoup de temps avant de vous transporter dans un univers proche de celui des Islandais de Sigur Rós.

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23. Midlake - Antiphon


Le leader Tim Smith ayant jeté l’éponge, c’est Eric Pulido qui prend désormais en charge le chant de Midlake. Bien que réussi, The Courage of Others, dernier album du groupe, ne respirait pas la joie de vivre. Sans être franchement jovial, on sent que les choses sont plus simples et directes avec Antiphon. Avec cette nouvelle phase qui s’écrit, c’est certain, l’indie rock des Texans a encore de beaux jours devant lui.

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22. Emancipator - Dusk To Dawn


Les bûches visibles sur la pochette de l’album n’ont rien à voir avec celles que l’on déguste au réveillon. Dans le monde de Doug Appling, celles-ci s’embrasent comme une tentative désespérée visant à réchauffer et illuminer un univers pas franchement gai. Le trip-hop de l’Américain fait la part belle aux arrangements de cordes et, s’il y a bien un point commun entre sa musique et les bûches de Noël, c’est que tous les deux sont délicieux et se mangent sans faim.

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21. Portugal. The Man - Evil Friends


Les formidables pop songs proposées par la formation basée à Portland sont tout simplement imparables. En 2013, il est encore possible de s’acoquiner avec des influences plus mainstream sans mettre une quelconque exigence de côté. Sacrée bonne nouvelle.

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20. Girls In Hawaii - Everest


L’accouchement de certains albums se fait en toute simplicité. Everest n’est pas de ceux-ci. Les Belges ont réussi à transformer la tristesse liée à la perte de l’un des leurs en l’orientant, dans une démarche quasi-cathartique, vers leur musique. Everest est l’album du deuil de types qui aiment la vie. Il est donc triste, rempli d’espoir, sombre et beau. En un mot, touchant.

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19. 14KT - Nickel & Dimed


Il n’avait pas grand chose pour me plaire cet album. Du hip-hop dont la pochette présente un tas de pièces de monnaie, ça sent le bling-bling à plein nez. Au final, pas du tout, et Kendall Tucker associe quelques teintes d’abstract voire d’ambient à son hip-hop maison.

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18. Shearwater - Fellow Travellers


Avec The Golden Archipelago et plus encore Animal Joy, Shearwater m’ennuyait. Où était donc passée la magie qui opérait si efficacement sur Rook ou Palo Santo  ? Il ne faudra que quelques mesures (les premières de I Luv The Valley OH !) pour me rafraîchir la mémoire. Sur ce Fellow Travellers, Jonathan Meiburg et sa bande m’enchantent de nouveau. Et s’invitent donc logiquement dans ce top.

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17. Goldfrapp - Tales of Us


Retour en forme, toujours. Ce qui est incroyable avec Goldfrapp, c’est qu’après le génial (Felt Mountain), ils ont sorti quatre albums, dont un seul (Seventh Tree) ne flirte pas avec le mauvais goût. Sans égaler leur sommet discographique, Tales of Us nous rappelle au bon souvenir de celui-ci. Humbles, épurées, ambitieuses et minimalistes, les compositions de Will Gregory et la voix d’Alison Goldfrapp se mêlent à la perfection. Comme à la belle époque.

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16. Moji Moji - Toda Esta Naturaleza Es Impredecible


Petit crochet vers l’Argentine. Il faut dire que le projet de Lucas Page vaut le (large) détour. Évoquant Sigur Rós, le natif de Buenos Aires propose un post-rock qui donne envie de s’asseoir pour contempler calmement cette imprévisible nature sud-Américaine dont Moji Moji est définitivement l’un des meilleurs ambassadeurs.

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15. Deerhunter - Monomania


Je suis le premier surpris de voir cet album, qui n’avait rien pour être placé si haut. Déjà, je ne suis pas plus fan que ça de Bradford Cox (dire que je n’ai jamais fait l’effort d’appréhender les différents travaux du bonhomme serait plus exact), et de plus, j’ai découvert son album tard dans l’année. Mais ce côté lo-fi et bordélique, sur des morceaux comme Leather Jacket II devient vite addictif, surtout quand il intervient sur des compositions inspirées au sens mélodique évident.

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14. Artaban - Flow


L’an dernier, je classais l’album de Dog Bless You à la première place du classement. Le label Chez.Kito.Kat sera toujours représenté cette année, avec Artaban. Électro-pop aux accents new wave ou ambient, difficile de définir précisément les sonorités du trio Luxembourgeois. Je ne saurais que trop conseiller l’écoute au casque pour apprécier à sa juste valeur l’enchevêtrement des détails des différentes couches sonores.

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indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 novembre 2019


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