Le streaming du jour #983 : Nobodisoundz - ’Vibrating Movements Of Sounds EP’
Offert au libre téléchargement par le label Montfort Records, ce nouvel EP de Philippe Neau tire toujours sur l’abstraction et les nuances de gris comme un certain nombre de ses peintures et vidéos, mais le gris des vieux films de science-fiction en noir et blanc dont les visions expressionnistes hantent cette dernière série en date d’errances subconscientes.
Interviewé l’an dernier dans nos pages, le Mayennais nous parlait de sa démarche de plasticien appliquée à la musique, une importance du collage et du travail sur la matière sonore qui ressort nettement de ce Vibrating Movements Of Sounds dont les couches s’animent tel un ballet d’ombres organiques. A la différence que cette fois la matière semble venir d’ailleurs, dès AW some ONE dont les oscillations synthétiques évoquent ces transmissions martiennes des séries B SF vintage où l’horreur gothique (cf. l’orgue... ou du moins ce qui y ressemble) se mêlait à l’anticipation.
Par la suite, on navigue entre ambient fantasmagorique (solstice 3 happy 3 ones) et field recordings claustrophobes (8 a room inside a monster head, no way), réminiscences visuelles inquiétantes (so feel strange one more) et rêveries hantées par nos terreurs d’enfance (first nice vibrated room), autant d’abstractions capables de vous faire perdre pied avec la réalité aussi sûrement qu’un épisode de La Quatrième Dimension :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tomoyoshi Date & Bill Seaman - Duet
- Sanger and Sanger - Exotopia
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Masayoshi Fujita - Migratory
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- The Sombre - Like a dream without light
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction