The Bishop Invaders - Tide

Les sixties et les nineties ensemble, ça fait les ’150s, non ? Excellente pop music à la croisée des chemins...

1. Tide
2. Kylie’s Heroes
3. Snowboard
4. One Time
5. Rock Crusader
6. Passengers

date de sortie : 30-11-2005 Label : Coming Soon

Originaires de Paris, les Bishop Invaders nous annoncent que nous étions condamnés à repasser les mêmes vieilles gloires au temps de la morosité et qu’à force de discerner le passé on devient incapable de discerner le présent.

Certes.

La pochette de leur mini-album est splendide. Oui.

Ils nous disent que ça fait un moment que nous n’avons pas eu un truc d’enfer comme Oasis.

Houlà, je dis : Non. Et je me renfrogne. Oasis, non mais et puis quoi encore ? C’était certainement pas le genre de trucs à me dire pour me faire plaisir.

Et que le business musical a besoin d’un électrochoc.

Oui. Certes.

Bon, et qu’est-ce que je vais faire de tout ça moi ? De toutes ces infos un peu bidon ou n’importe quoi ? Hein ? De ce mélange de prétention et de lieux communs ?

Je vais écouter l’album. Qui est très bon. Certes, ces jeunes gens ont écouté Oasis. Mais je n’ai pas peur de dire qu’ils sont bien meilleurs que les médiocres britanniques. D’abord, ils ont mis un peu de Blur dans leur Oasis. Ces claviers (Kylie’s Heroes et le duo piano / Orgue sur One Time, véritables morceaux de bravoure), ces mélodies léchées (Tide est un classique instantané), un titre comme Snowboard, ça ne trompe pas. Les influences sixties (les guitares rentre-dedans et le refrain de Rock Crusader, étrange hymne à eux-mêmes) sont assez évidentes aussi, on songe aux Beatles, bien entendu, avec un chant à la Lennon sur certaines parties.

En résumé, ne vous fiez pas à toutes les bêtises qu’eux ou moi avons pu raconter au début de cet article (sauf pour la pochette, qui est vraiment magnifique), écoutez leur son, mélange effectif du meilleur des influences ’60s et du son sophistiqué des années 90 (en particulier Blur, pour le chant et les arrangements), leurs chansons au charme immédiat, vous ne le regretterez pas.

Allez, on se quitte sur une autre des phrases surréalistes et si peu modestes de leur bio improbable : "Avec une insolence naïve, celle qui sied à des kids qui ne se refusent rien, The Bishop Invaders envahissent la pop music et projettent son histoire dans un futur excitant." On serait sur MSN ou sur le forum, j’aurais mis un smiley avec des yeux énormes, sur le coup.

Chroniques - 31.10.2006 par lloyd_cf