Le streaming du jour #1123 : Alex G - ’DSU’

Ce joueur de football américain présent sur la pochette de DSU et qui semble se diriger droit vers nous est-il le signe d’une menace quelconque ? Pas du tout. A son allure modérée, c’est plutôt un sentiment de force tranquille qu’il parvient à exercer sur le futur auditeur.

Avant ce DSU, de Race à Trick, on devait déjà quatre albums et deux EPs enregistrés entre 2010 et 2013 à Alex G, assez loin donc de l’image de néophyte que l’on aurait pu imaginer au regard de l’anonymat dans lequel baignaient jusqu’alors Alex, la tête pensante du projet, et ses trois musiciens.

Si DSU est un disque sous influences, le quatuor philadelphien s’approprie et digère aisément ces dernières. L’ombre de Pinback n’est cependant jamais très loin dès lors que les arpèges s’invitent sur le devant de la scène (Serpent Is Lord, Rejoyce ou Icehead). On pensera également à Mac DeMarco et son immédiateté expérimentale désaccordée (Skipper), au Beatles sur le Boy final ou à Pavement sur le très réussi Harvey sublimé par les discrets chœurs d’une Emily Yacina qu’on retrouvera à plusieurs reprises dans ce même exercice.

A l’instar d’un Promise qui s’éloigne de la zone de confort des Américains pour le plus grand plaisir de l’auditeur, les compositions d’Alex G sont trop riches pour que l’on se contente de lister les similitudes avec leurs glorieux aînés (ou congénères dans le cas de Mac DeMarco). Le quatuor semble distiller sa pop-indé à tendance lo-fi sans effort majeur, comme si l’ensemble coulait de source. Un leurre évidemment, mais n’en demeure pas moins permanent le sentiment d’entendre une formation qui suit son petit bonhomme de chemin en toute quiétude, sûre de sa force et apaisée. Comme le joueur de football américain qui se dresse face à nous sur la pochette de DSU, donc.


Streaming du jour - 09.07.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Alex G sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 22 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends