;background-color:#">Memory Drawings - There Is No Perfect Place

1. Back to the Moment I
2. The Island Of The Day Before
3. Golden Afternoon
4. Then And Now
5. I Could Live Like This Forever
6. There Is A World Without You
7. Coldstream
8. In The House At Midnight
9. There Is No Perfect Place
10. Back To The Moment II

2014 - Hibernate

Sortie le : 18 août 2014

Memory Drawings

Deux ans après son Music For Another Loss initial, Memory Drawings est de retour avec un opus profondément hivernal. L’Américain Joël Hanson, désormais basé au Maroc, a su s’entourer d’artistes suffisamment talentueux pour donner cette teinte pleine de fraîcheur et de désolation à son propos.

On retrouve donc, comme sur l’opus précédent, la violoniste Sarah Kemp ainsi que Richard Adams. Le multi-instrumentiste de Hood voit d’ailleurs l’un de ses anciens compères le rejoindre, Gareth S. Brown composant ainsi un titre et apportant son savoir-faire (et son piano) à une formation qui n’en manquait déjà pas.

Sur l’indépassable The Island Of The Day Before, on jurerait entendre un Hood à mi-chemin entre Rustic Houses Forlorn Valleys et Cold House. Les morceaux s’enchaînent, les temps forts également (Then And Now, Coldstream et There Is No Perfect Place) sans que l’on ne constate une quelconque baisse de régime.

Le jeu de batterie de Joël Hanson est d’une justesse extrême si bien que les percussions en deviendraient presque discrètes tant elles se marient élégamment aux piano, violoncelle, banjo et guitare dont l’utilisation des arpèges accentue l’aspect glacial et mélancolique des compositions.

Memory Drawings a saisi cette idée essentielle selon laquelle l’opulence est l’un des principaux maux de notre époque. Les pièces de There Is No Perfect Place sont ainsi épurées et souvent instrumentales puisque Gareth S. Brown ne prête sa voix que sur trois titres.

Surtout, bien qu’à l’aise sur le plan de la technique musicale, les artistes ne tombent pas dans l’écueil qui consiste à presser jusqu’à plus-soif les morceaux en les étirant au maximum. Cet opus n’atteint même pas la demi-heure, il contient pourtant davantage de bonnes idées et procure plus d’émotion que la masse des sorties indés.

Pour satisfaire l’appétit des plus gourmands, un disque bonus est inclus et comporte des relectures de Benoît Pioulard, Talvihorros et Wiliam Ryan Fritch ainsi qu’une version alternative des trois morceaux chantés sur lesquels Yvonne Bruner pose cette fois sa voix. Sympathique, ce disque bonus n’en restera pas moins anecdotique au regard du colosse auquel il est associé.


( Elnorton )


- 19.07.2014 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 17 janvier 2015
2014 sans prise de tête - Partie 10

Quelles sont les raisons qui nous font, chaque année, lire et relire les différents tops affolant webzines et presse spécialisée ? Si ces objectifs plus (la volonté de partager de nouveaux disques) ou moins (l’illusion d’être un défricheur) avouables rendent l’exercice de plus en plus raillé, j’y vois essentiellement l’occasion d’ordonner mes découvertes (...)



Le streaming du jour #1242 : Memory Drawings - 'Captivated EP'

Les quelques semaines ayant permis de faire mûrir There Is No Perfect Place sont formelles : ce disque ne fera pas partie de ceux que l’on écoute distraitement pour les oublier par la suite. Bien au contraire.