Le streaming du jour #1134 : Mi Nave - ’Estela’

L’habit ne fait pas le moine. Aussi, il conviendra de ne pas apporter plus d’importance qu’elle n’en mérite à la pochette dEstela, évoquant bien plus la couverture d’un livre pour enfants rescapé des années 90 que l’illustration de l’un de ces disques ambitieux que l’on aime défendre dans nos colonnes.

Le deuxième album de Mi Nave, deux ans après Brillante, appartient pourtant à cette deuxième catégorie. Le quintet de Rosario, à quelques 300 kilomètres au nord de Buenos Aires, distille un post-rock appliqué et efficace lorgnant aussi bien sur le shoegaze que la synth-pop.

En évitant d’étirer leurs compositions - rares sont les titres qui dépassent les 4 minutes 30 - les musiciens de Mi Nave gagnent en efficacité et tuent dans l’œuf tout éventuel sentiment de lassitude chez l’auditeur. Les Rosarinos alternent les titres à tendance instrumentale sur lesquels les oscillations et changements d’intensité de la guitare occupent le devant de la scène, clairement orientés post-rock donc (Rotonda ou Crocante), avec d’autres plus pop et lumineux (mention spéciale à Andrés).

Brillants dans l’art de combiner des éléments issus de genres proches, le compositeur Feli et ses compères trouvent une alchimie qui vient appuyer la cohérence d’une œuvre évoquant pêle-mêle The Album Leaf, Erland & The Carnival, iLiKETRAiNS voire même les Pale Saints.

Sur Matt Damon, seul titre écrit par le claviériste Andrés Yeah, les cuivres impeccables (trompette, tuba et euphonium) nous rappellent les performances live de Eels sur la tournée d’un Daisies of the Galaxy dont l’esthétique plastique naturo-enfantine n’était finalement pas si éloignée de la peinture de ce renard désabusé illustrant Estela.


Streaming du jour - 24.07.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Mi Nave sur IRM