Le streaming du jour #1175 : Involved - ’Revolving Maze’
Attention, coup de cœur ! Tout juste un an après un 12’’ intitulé Implant (loin d’être aussi réussi que l’opus à l’honneur aujourd’hui), le duo américano-belge Involved réalise avec Revolving Maze un véritable chef-d’œuvre et ce, dès son premier album.
En 2012, Joey Dorsey, résidant dans le Maryland, tombe sous le charme d’A Cold Embrace, disque de Battlestations, aka Reivilo Enoignor. Il contacte alors ce dernier et lui propose une collaboration. C’est ainsi que le projet Involved naît et les deux artistes s’échangeront leurs compositions et les perfectionneront uniquement via internet.
Il faut dire que les membres du duo avaient des influences communes, Kraftwerk et Tangerine Dream en tête. Si l’on ajoute à cela l’attrait revendiqué de Reivilo Enoignor pour diverses BOs de qualité et celui de Joe Dorsey pour la scène trip-hop/IDM des années 90 (Aphex Twin, Massive Attack et Portishead), on ne peut alors qu’être convaincu du bon goût du duo.
Cela dit, si l’on nomme ces influences, ce n’est pas tant pour évaluer leur pertinence, mais parce que ces différentes sources trouvent un écho véritable dans la musique d’Involved. Du krautrock à la Kraftwerk (Revolving Maze) aux atmosphères cinématographiques à la Craig Armstrong (Patient), en passant par des sonorités empruntant à l’IDM (Machiavella), au trip-hop (Tumult) ou même à l’ambient (Angular et Egress), Revolving Maze est un disque fourmillant d’idées.
Et si les holistes repèrent la tendance de la nature à constituer des ensembles supérieurs à la somme de leurs composantes, on ne saurait ici que se rallier à leur cause. Revolving Maze n’est pas qu’un disque sous influence(s) et toute sa complexité émane de la richesse des croisements de nappes synthétiques provenant de directions variées. L’ensemble surclasse la somme des sonorités, comme si quelque chose de parfois presque chamanique s’en dégageait. Par ailleurs, si le disque n’est pas facile d’accès, Joey Dorsey et Reivilo Enoignor font preuve d’un sens mélodique étrangement développé pour des compositions de ce calibre.
Il y a clairement plus d’idées sur un titre d’Involved que dans certaines discographies d’artistes du genre largement surcôtés. Qu’importe, on se délectera de ce Revolving Maze, un album dont on n’a clairement pas fini de faire le tour pour en percevoir toutes les richesses et la subtilité.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Akira Kosemura & Lawrence English - Selene
- Tomoyoshi Date & Bill Seaman - Duet
- Sanger and Sanger - Exotopia
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- Clinic Stars - Only Hinting
- Akira Kosemura & Lawrence English - Selene
- Lawrence English - Even The Horizon Knows Its Bounds
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light