Le streaming du jour #1252 : Stagnant Pools - ’Geist’
Marre de ce revival shoegaze qui hésite entre nostalgie apathique et dilution pop insipide, le tout saupoudré d’une bonne couche de mièvrerie ? Heureusement il y a Stagnant Pools, capable de rêver et de dissoner dans un même mouvement sans chichis de guitares abrasives et de chant romantique et traînant, à l’image du Ride de la grande époque mais sans chercher le moins du monde à le singer.
Car le duo de Bloomington, Indiana ne rejoue pas la musique de 1992, il la joue, au point de nous faire croire le temps d’un disque que les deux décennies qui nous séparent de cette apogée du mouvement n’ont jamais existé. Épuré des élans post-punk un peu trop binaires du néanmoins très bon Temporary Room d’il y a deux ans et plus contrasté dans sa mixture de douceur mélodique et de dynamique forcenée grâce à un mixage remarquable de naturel et de clarté, Geist joue ainsi dans une toute autre cour que son prédécesseur.
Il y a en effet quelque chose de Flying Saucer Attack dans ces vocalises détachées de tout, comme hors de portée, surplombant une batterie forcenée aux accents parfois tribaux et des tourbillons de distos acérées. Quelque chose de fascinant, forcément, dans cette confiance en soi et cet apaisement qui permettent au chanteur/guitariste Bryan Enas, toujours épaulé par son frère Doug aux fûts, de s’élever au-dessus de l’agitation de sa propre musique, un peu comme si A Place To Bury Strangers s’était mis à la sophrologie sans pour autant se départir de cet acharnement à évacuer rage et frustration.
Une belle confirmation.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
In Light Of Recent Events | Eddy Current Suppression Ring
Honesty Flowers | Upupayāma
Lord Gamma - Black Flash
Godfather Don & Parental - Retrogenesis
Moka Only - Many Pies
Guided By Voices - Crawlspace of the Pantheon
Christophe Bailleau O'Farrell - Mind Is That Sky My Goth
Boards of Canada - Inferno
変化への恐れ - Yakuza ヤクザ I : 契約
Nouvelles Lectures Cosmopolites - Espaces Rétractés
![]() |
![]() |
![]() |
- "Parle-nous de ta collection" : on commence par l’équipe !
- Hieroglyphics - All Said And Done
- Sunken Cages - Neram Pularumbol (As The Dawn Breaks)
- Tir groupé : ils sont passés sur nos platines - 10 indispensables de janvier/février 2026 (par Rabbit)
- Hangwire : "Nous sommes très intéressés par l’utilisation d’une imagerie forte, qui permette à l’auditeur de créer son propre scénario mental"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























