Le streaming du jour #1340 : Undogmatic - ’The Philosophy of Nature’
En début d’année, le lendemain des attentats de Charlie Hebdo, Undogmatic publiait en réaction l’EP Je Suis Charlie dont la mesure émotionnelle parvenait à ne verser ni dans la mièvrerie, ni dans le trop-plein, afin d’en assurer l’évidente justesse.
Au regard de la vitesse à laquelle cet opus fut partagé sur la toile, nous pouvions sans peine imaginer que le Portugais avait alors retouché certains matériaux sur lesquels il travaillait dans le cadre d’un projet annexe.
Nous en avons aujourd’hui la confirmation, le prolifique João Pedro Martins ayant diffusé le septième opus d’une discographie débutée en 2012 - le huitième, Shadows, est même sorti il y a quelques jours.
Sur The Philosophy of Nature, le Lisboète ne perd pas son temps et nous évite ainsi les artifices de plus en plus répandus consistant à maquiller ses compositions pour suggérer une mue artistique de façade. Le trip-hop essentiellement instrumental d’Undogmatic puise ses racines dans les années 90, décennie dorée pour ce registre musical dont on croirait également échappé le flow de Concrete Cee sur The Last Few Months.
The Philosophy of Nature est donc dans la continuité des précédents travaux de l’artiste. Les lourdes percussions, à l’instar de la boîte à rythmes d’Utopia qui n’est pas sans rappeler le Unkle de Psyence Fiction, se marient habilement aux nappes aériennes mélancoliques, si bien que l’éventail de perceptions ressenties par l’auditeur est nécessairement large et volontairement ambivalent, évoquant ici et là Emancipator ou surtout Man Mantis.
Une continuité, donc, mais cet opus paraît peut-être plus efficace encore que les précédents. Rien d’étonnant au final puisque, plus que jamais, le Portugais s’est donné du temps. Si l’on excepte Je Suis Charlie composé en vingt-quatre heures, Velvet Textures Vol. 3, la dernière production de l’artiste, remontait à septembre 2014. Une éternité pour cet amateur d’abstract hip-hop dont le travail toujours plus fourni lui permet de gagner encore en profondeur.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Luneta Freedom Jazz Collective - Mga matang pumipikit sa langit