Le streaming du jour #1441 : ILHOË - ’Anki & Aïda’

ILHOË n’est pas loin d’être la meilleure surprise de l’année s’agissant de trip-hop français. Si le terme est aujourd’hui galvaudé - a-t-il seulement eu un jour un sens - il permet néanmoins de poser les bases des compositions dressées par l’artiste.

De quoi s’agit-il donc, au juste ? Que les puristes, uniquement adeptes de l’originel son de Bristol, ne continuent pas plus loin la lecture. Il n’est pas question de cela ici. Les influences d’ILHOË sont nombreuses et, s’il fallait se forcer pour déceler un héritage des artistes majeurs du mouvement, il s’agirait peut-être de l’utilisation d’une basse lourde et hypnotique rappelant vaguement Portishead (Birth). Mais il a fallu se creuser la tête pour ériger une telle comparaison.

Non, sur le plan instrumental - puisque les voix sont absentes de ce premier EP - l’inspiration d’ILHOË émanerait davantage d’une formation telle que Mansfield TYA. Les rythmiques sont parfois très tranchées, mais peuvent également se faire plus discrètes voire absentes. En ce sens, They Do Eat Men est un cas d’école avec son démarrage au piano rappelant le Still de Nine Inch Nails, qui évolue vers un minimalisme naturaliste pour admettre ensuite des beats agressifs façon Amon Tobin. Ajoutez à l’ensemble des arrangements de cordes qui épousent merveilleusement les divers samples ajoutés aussi bien pour accentuer la tension environnante que pour décupler le sentiment d’onirisme, et vous aurez une perception assez précise du ton ambiant.

Anki & Aïda est par ailleurs un album-concept s’appuyant sur la trame narrative du scénariste Thibault Panis et de l’illustrateur Phosphène. En huit vignettes, il narre le parcours d’Anki, échoué sur une planète inconnue où il sera amené à rencontrer et côtoyer la locale Aïda. Un bon complément pour ceux qui souhaiteront s’immerger davantage encore dans cette oeuvre musicale intrigante et aboutie.


Streaming du jour - 24.11.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
ILHOË sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 22 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends