Le streaming du jour # : 1486 : Subsea - ’Untitled V EP’

Avec son artwork symbolique d’une psyché morcelée, ce nouvel EP en libre téléchargement de l’Australien Subsea désormais basé à Londres est finalement tout aussi éloigné de l’électro mutante dEn la Lejanía ou de la dub-techno instable du récent Index que du dark ambient percussif de Deux Ordinateurs à la Nuit ou des rêveries vintage de Yūrei (sans parler de Grey Knotts qui en 2014 mêlait un peu tout ça).

Non cette fois Jim Grundy, le claviériste et bidouilleur du génial collectif des antipodes Ektoise, a décidé de nous entraîner par le fond, une plongée dans les tourments du subconscient via une ambient tant hantologique que hantée évoquant un Third Eye Foundation circa You Guys Kill Me sans beat que The Caretaker aurait débarrassé de ses derniers pigments jusqu’au gris le plus triste qui soit (cf. Untitled - le premier). Ça crépite comme un vieux vinyle luttant pour sa survie, ça bourdonne par-dessous, ça lancine par-dessus, et entre les deux les vestiges déliquescents des mélodies sonnent un peu comme la musique contemporaine qu’écoutent sûrement les âmes en peine au purgatoire des suicidés.

Pas étonnant que le tout soit sans titre, de l’EP aux morceaux, même pas numérotés, car dans la dépression tout semble vide et plus rien n’a de sens. Et même si le second morceau se permet un semblant d’envolée onirique avant les dix minutes de plongée en apnée dans l’abîme désincarné du Untitled numéro 3 en comptant sur ses doigts, ses affleurements de chœurs élégiaques ne trompent pas : si l’on plane c’est bien dans l’éther du monde des esprits, coupé à jamais de la vie, de ses espoirs et de ses joies, et les synthés affligés d’une conclusion dont le ballet d’idiophones évoque l’image d’un corps noyé flottant dans l’océan vient encore décupler dans l’hypnagogie de ses textures neurasthéniques cette impression aussi poignante que malaisante d’adieu au monde.

Résolument déprimant donc, mais magnifique.


Streaming du jour - 10.02.2017 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Subsea sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 13 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends