Le streaming du jour #1673 : Eff Dst - ’Blackout’

Sortie de choix pour le label Hymen Records avec la publication de Blackout, un disque forcément apocalyptique signé Eff Dst.

Déjà auteur en 2014 d’un Searching For Signs Of Life sur lequel il dévoilait des compositions enregistrées durant les dix années précédentes, Dmitry Stepnov plonge avec Blackout dans un univers plus dense et forcément plus cohérent.

Oubliée la compilation précédente, il s’agit bien cette fois d’un disque qui s’écoute comme une oeuvre globale et unie. Cela n’empêche pas pour autant le Biélorusse de toucher à des courants divers dont les deux points communs demeurent une origine électronique et une évidente dystopie.

L’ambient industrielle mâtinée de glitchs évoque parfois l’IDM du Amber d’Autechre pour ses déstructurations étonnamment mélodiques (Blackout), mais plus assurément les granulations cosmiques de Carbon Based Lifeforms (Amb), la sombre braindance de son compère de label Hecq (Deep Implosion) ou encore les rêveries dub austères de Segue (Perpetual).

Une oeuvre lourde et délibérément plombante, qui n’hésite néanmoins pas à désorganiser les structures d’un courant IDM qui tend à s’auto-réguler alors même que ses rejetons ne sont jamais aussi passionnants que lorsqu’ils mêlent des éléments de chaos à des nappes enivrantes.


Streaming du jour - 21.09.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Eff Dst sur IRM