Le streaming du jour #1620 : Anton Kubikov - ’Whatness’ & Kompakt - ’Pop Ambient 2017’

Formant le duo SCSI-9 avec Maxim Milyutenko, le Moscovite Anton Kubikov s’offre une première escapade en solitaire avec Whatness, disque défendu par le label ambient Kompakt qui a déjà relayé quelques pépites cette année, le sommet restant le Narkopop de Gas.

Le label de DJ Koze, Leandro Fresco, GusGus ou The Orb avait déjà accueilli deux des six albums composés par le duo russe actif depuis 2000. Parmi ceux-ci, The Line of Nine, paru en 2006, reste probablement le plus mémorable, porté qu’il était par quelques titres de haute volée tel cet Eclair De Lune aux confins de l’electronica, du dubstep et du néoclassique.

Mais il est désormais question du seul Anton Kubikov dont le premier long-format explore une veine plus ambient. Le piano peut irradier quelques unes des compositions (Pia, Oktober), mais la lenteur et la contemplation sont bien les aspects dominants, et même les drones introductifs de Liquid Mirror participent à cet hédonisme permanent.

Au milieu de ces mélodies brumeuses, la réverbération des instruments est poussée à son maximum. A l’instar de Kurt’s Forest, c’est même à Slowdive que l’on pense lorsque les accords mineurs de guitare se succèdent, stoppent et laissent leurs échos se propager dans un silence seulement contrarié par quelques field recordings et nappes électroniques inversées.



Pour aller plus loin dans les points communs avec la formation britannique, il convient de rappeler les participations de Simon Scott, membre du combo auteur d’un quatrième LP désarmant de beauté, à plusieurs éditions des compilations Pop Ambient du label allemand. Une vitrine au sein de laquelle Anton Kubikov s’était déjà fait la main en fin d’année dernière avec l’ambient mécanique d’un Dekka qui se mêlait à une introduction élégiaque de Yui Onodera, une paire de titres de Leandro Fresco, un autre doublé signé Jens-Uwe Beyer ou encore le remix d’un morceau de Soulsavers par Wolfgang Voigt. Une odyssée de douze rêveries d’ambient contemplative plus harmonieuse que son aspect compilé ne pourrait le laisser entrevoir.


Streaming du jour - 19.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Anton Kubikov sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 21 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends