Le streaming du jour #1864 : Mothra - ’Re:Movement’

Un an après Movement, Mothra ajoute un second chapitre à sa discographie. Aucune rupture n’est à observer puisque, à l’image de son titre, Re:Movement s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur.

S’il lui emboîte le pas, ce nouveau long-format possède néanmoins quelques atours singuliers. Au-delà des constructions downtempo dont le Russe est friand, Re:Movement assume probablement l’intérêt de son auteur pour les sonorités orientales.

Basé à Samara, à moins de deux cent kilomètres au nord du Kazakhstan, Sasha Cherniy réussit la fusion des cultures orientale et occidentale. Les cordes graciles souvent croisées dans la culture asiatique rencontrent ainsi les scratches d’un trip-hop cinématographique bristolien, que ce soit sur Spent ou Deadman, deux des sommets de ce brillant mariage des genres.

Autre grand moment, Skip (People) voit les cordes résonner délicatement, convoquant ainsi une mélancolie que les variations électroniques faussement lumineuses nuancent volontiers. A l’image du chant langoureux du Bless final à l’instrumentation jazzy, le caractère easy-listening de ce trip-hop 2.0 évoquant aussi bien Bonobo que Dirty Elegance est assumé. Pour autant, l’emphase ambiante ne vire jamais à la complaisance et le caractère hédoniste de ces dix compositions ne laisse pas place au moindre excès de candeur. A l’inverse, un tel mélange des genres et des cultures constitue un effort courageux alors que les élites sont plutôt promptes à opposer tout ce qui n’est pas similaire. Re:Movement est donc une ode aboutie à la complémentarité.


Streaming du jour - 09.04.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Mothra sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends