Le streaming du jour #1888 : Hamish Hawk - ’Swannanoa EP’

Auteur d’un premier long-format nommé Aznavour en 2014, Jamish James Hawk poursuit sa discographie en solitaire avec l’EP Swannanoa.

L’ancien membre du combo From Zero To One présente cette nouvelle réalisation comme le recueil de "trois chansons écrites sur de beaux pianos en Amérique". Les accords de piano de Swannanoa sont lourds mais espacés et accompagnés d’une douceur rauque qui donne à l’ensemble un caractère minéral, un discret accordéon joué par Stefan Maurice conférant pour sa part une dimension plus mélancolique.

L’ambiance n’est pas à la fanfaronnade. L’influence d’un Jay-Jay Johanson est perceptible, et c’est même celle de Lou Reed, au moins au niveau vocal, qui se fait sentir sur la ballade China & Down dont l’instrumentation est néanmoins plus cristalline que les productions de l’ancien leader du Velvet Underground.

L’Écossais conclut cet EP avec Jackie O, ballade aux relents aquatiques rappelant certains des travaux les plus apaisés de Laish. Le principal tour de force de cette sortie réside dans l’aptitude de l’artiste à faire cohabiter néoclassique et pop aérienne, sans que l’une de ces deux influences ne prenne jamais excessivement le dessus sur l’autre. Surtout, c’est le meilleur de chacune de ces tendances qu’a intégré Hamish Hawk puisqu’il délaisse l’aspect parfois dégoulinant de la pop et les redondances du néoclassique pour privilégier l’immédiateté et la grâce.


Streaming du jour - 03.05.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Hamish Hawk sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends