Tangent - Approaching Complexity

1. Confinement
2. Equilibrium I
3. Awaken
4. Approaching Complexity
5. Unfolding
6. Saturation
7. Equilibrium II
8. Redundancy
9. Equilibrium III

2018 - n5MD

Sortie le : 5 octobre 2018

Tangent

Apprécié dans nos colonnes depuis 2013 et le sombre 1mk2 précédant un Collapsing Horizons également mis à l’honneur il y a deux ans, le duo néerlandais Tangent n’accouche pas d’une souris en proposant un digne successeur à cette prometteuse discographie. Et pourtant, le titre dApproaching Complexity n’était pas de nature à rassurer les pessimistes.

En effet, qu’y a-t-il de pire en musique que la quête de la complexité ? Les petits malins assis près du radiateur répondant « le manque de talent » ne seront pas à blâmer, mais il est évident que Tangent ne rentre pas dans cette dernière catégorie. Objection refusée, donc. D’autres volontaires ?

Soit. La recherche de la complexité est souvent vaine et les artistes qui ont recours à une telle démarche oublient bien souvent les bases. La simplicité n’est-elle pas la mère des plus grandes réussites ? Sauf que ce que nous avions mal compris, c’est que Tangent ne recherche pas cette complexité. Le duo s’en approche. Nuance. Ce titre n’est sans doute que la conclusion d’expérimentations musicales l’ayant mené à cette observation : leur musique fuit de plus en plus les terrains balisés.

Ces aventureuses escapades oscillent entre ambient, néoclassique et électro-acoustique. Quelques voix psalmodiant apparaissent ici et là entre un piano soutenu par des souffles et rythmiques onduleuses. Le cocon est agréable et révèle surtout un élan libertaire infini. Sans la rechercher à tout prix, la complexité de ses constructions et le mélange d’émotions qui s’en dégage permettent à Tangent d’être le pensionnaire de n5MD le plus habile du cru 2018.


( Elnorton )


Disques - 07.09.2018 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 18 janvier
30 impacts pour 2018 (2/2)

En 2018, un premier semestre d’itinérance m’aura éloigné de l’actualité musicale. C’est le jeu. De très bons disques ont probablement, plus que de raison, échappé à ma vigilance. Il est plus difficile de sortir des sentiers battus sur le plan musical lorsque l’on dispose moins de temps pour s’adonner à cet (...)



Le streaming du jour #1432 : Tangent - 'Collapsing Horizons'

Tangent a la bougeotte. Après un 1mk2 initial sorti en 2013 chez Mindtrick et Transience publié l’année suivante chez Tympanik, le duo hollandais rejoint un autre label essentiel de la scène IDM : n5md.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 17 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends