Banabila & Machinefabriek - Entropia

1. Getaway
2. Unearth
3. Entropia
4. Minimals
5. Night Scenes
6. Nostalgia
7. Anima

2019 - Eilean Rec.

Sortie le : 3 janvier 2019

Banabila & Machinefabriek

Michel Banabila et Rutger Zuydervelt (Machinefabriek) ont beau habiter dans la même ville, à Rotterdam, c’est toujours par le biais de l’échange de fichiers à distance qu’ils appréhendent leurs collaborations. Celles-ci ont débuté en 2012 avec un album homonyme autoproduit pour se poursuivre avec Travelog, Error Log et Macrocosms, tous sortis chez Tapu Records.

Avec Entropia, les Néerlandais trouvent refuge chez Eilean Records et, comme à leur habitude, c’est à un rythme effréné qu’ils ont travaillé, Entropia ayant été pensé et conçu en deux semaines. On n’ose imaginer la quantité d’allers et retours effectués par les maquettes ayant permis d’accoucher de cette œuvre complexe et chaotique, mais finalement relativement épurée.

Entre la dystopie à ressorts d’Entropia, l’ambient mélodique glissant vers des saturations étouffantes de Unearth, les expérimentations électroacoustiques de Minimals ou les résonances granuleuses s’étirant sur près d’un quart d’heure d’Anima, Machinefabriek et son aîné Michel Banabila – qui a publié ses premiers disques lorsque Rutger Zuydervelt n’était âgé que de cinq ans – usent de drones et field recordings déstructurés pour composer une bande sonore hypnotique explorant le spectre de la luminosité, de l’aveuglement aux frontières du blackout.


( Elnorton )


Disques - 11.01.2019 par Elnorton
 


2019 sans le confort(misme) - 100 albums : #60 à #41

100 albums, en attendant les concerts et EPs, avec pour seule règle de n’en retenir qu’un par artiste ou projet, hors collaborations. Un lien sur le titre du disque en question pour lire la suite lorsqu’il s’agit d’une chronique publiée dans l’année, et pour aller plus loin, un laissé pour compte du classement à écouter si vous avez aimé le choix auquel (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 29 septembre 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends