Amp - Entangled Time
1. Drifting
2. Will-Oh Dreams
3. Playing Time
4. Opal Tears
5. Will-Oh Dreams (Extended Mix)
Sortie le : 18 janvier 2019
Quelques mois après The Gentleman Losers, Sound In Silence héberge une nouvelle perle. Le terme n’est pas choisi au hasard tant Entangled Time est un disque dont la beauté semble infinie dès lors que l’auditeur en a percé les codes. Telle la coquille qui couve la perle, la porte d’entrée vers l’univers d’Amp s’ouvre alors.
Si le projet est actif depuis 1992, Amp n’a rejoint l’écurie Sound In Silence qu’en 2016 à l’occasion de Switched On And Live. Sur Entangled Time, les field recordings sont associés à des instruments distordus de manière à ce que leur aspect le plus brumeux occupe l’espace. Synthétiseurs, guitares, drones, pads et beats électroniques louvoient donc dans un ensemble profondément onirique renforcé par une voix ensorcelante.
Le Drifting initial témoigne déjà de cette orientation, le vent accompagnant les synthétiseurs traînants de Richard Amp, ex-collaborateur de Matt Elliott, Flying Saucer Attack ou Hood, et les vocalises étirées de Karine Charff. Il est difficile de décrire ce à quoi l’auditeur est exposé et Entangled Time rappelle brillamment que, même s’ils sont rarement associés, nu-gaze et ambient ne sont pas des courants si éloignés.
Certains y verront aussi un soupçon de slowcore voire l’expression d’un post-rock onirique. Les étiquettes potentielles sont aussi nombreuses que les sentiments propagés. Qu’importe ces catégories difficiles à déterminer, Amp joue avec un entre-deux émotionnel permanent et un morceau tel qu’Opal Tears, à l’image de son titre, saura décupler la pulsion de vie de l’auditeur tout en arrachant quelques larmes à celui qui acceptera de laisser sa carapace se fendre.
Sensuel, brillant et voilé à la fois, Entangled Time est autant une ode à la douceur qu’au ralentissement. Les Londoniens mettent en musique un rêve cotonneux et délicat, parsemé de paradoxes et de ces contradictions qui constituent le sel de la vie.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- Substak + Signalstoerung - Low
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)
- Black Saturn : "Ma façon de rendre hommage au dub et à la poésie dub"
- Błoto - Grzybnia