Warp à la fête pour ses trente ans

C’est évident, Warp n’est plus que l’ombre de la structure qui défrichait les talents pas encore polis. Dans les nineties, le label pouvait se targuer d’avoir - au moins - une dizaine d’années d’avance par rapport à ses concurrents.

Si en 2009, une compilation protéiforme avait vu le jour sous le titre de Warp20 - on ne peut que vous conseiller le volet Unheard comportant notamment le mémorable Dett de Plaid ou le Seven Forty Seven de Boards of Canada, alors inédits - c’est cette fois le festival de musique en ligne WXAXRXP, en partenariat avec NTS Radio, qui a permis à la structure de célébrer, du 21 au 23 juin, son trentième anniversaire.

Forcément, au moment de partager une heure de mix, les pionniers étaient de la partie, d’Aphex Twin à Autechre en passant par Plaid ou Squarepusher, mais aussi les figures ayant émergé un peu plus tardivement comme Leila, Gonjasufi, Bibio ou Mark Pritchard, probablement la dernière signature d’envergure du label.

Et évidemment Boards of Canada, qui alterne bribes de compositions inédites et remixes de référence ayant permis au duo de façonner son identité musicale, de Victrola à Devo, en passant par Bruce Haack. La prestation ne s’adressera forcément qu’aux fans des Écossais mais ceux-ci sont suffisamment nombreux pour que, sur les forums spécialisés, les passionnés travaillent sur l’identification de chacun des samples utilisés au cours de ces deux heures. En attendant un successeur à Tomorrow’s Harvest  ? Peut-être. D’ici là, le mix s’écoute ci-dessous...

News - 01.07.2019 par Elnorton
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 18 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends