The Shondes, les nouveaux Sleater-Kinney ?

Deux femmes, deux hommes, The Shondes sonnent donc comme un groupe du mouvement riot grrrl sans en être vraiment. Ce groupe de Brooklyn, qui s’inspire autant de Patti Smith que de la musique yiddish, n’a enregistré jusqu’ici que quelques démos, mais certains critiques américains, Village Voice en tête, parlent déjà d’héritiers de feu Sleater-Kinney. Un peu prématuré ? Allez donc les écouter, ces fameuses démos, ou les télécharger sur leur site officiel ou leur page myspace ... entre la puissance de The Mother And The Colony et le lyrisme de Let’s Go, ça vibre d’une sacrée intensité et ça suinte l’urgence (et allez, le mot si souvent galvaudé est encore lâché !...) et la tension par tous les pores chez nos amis new-yorkais.

Et il faut voir, sur scène, Louisa Solomon à la basse, Temim Fruchter derrière les fûts, Ian Brannigan à la guitare et Elijah Oberman au violon rivaliser d’énergie et de passion brutes, comme dans cette version live plutôt radicale de I Watched The Temple Fall, habitée par le chant dissonant (mais rassurez-vous, les versions studio sont plus mélodiques...) de ces demoiselles.

C’était à Houston le 11 juillet 2006... il y a un an déjà. Depuis, les Shondes, dont le nom issu du yiddish "shahn-duh" signifie disgrâce, déshonneur, honte, outrage - autant de gracieusetés qui leur homosexualité et leur activisme (pour partie juifs, ils n’en sont pas moins tous les quatre solidaires de la Palestine) leur ont valu de la part de leur entourage à travers les années - ont tourné avec Electrelane, et se préparent à entrer en studio pour enregistrer leur premier album qui pourrait sortir dans la foulée cet automne. On parlait d’urgence...


Blog - 08.07.2007 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
The Shondes sur IRM - Myspace - Site Officiel