Maison Neuve

Péril en la demeure.



Maison Neuve - Your Church

Maison Neuve aurait pu clôturer de façon idéal ce Fresh & French Tour. D’une part, parce que l’interview qui suit se termine par une phrase qui résume à elle seule l’esprit de cette compil. Et d’autre part, parce que Your Church est le genre de morceau glacial et définitif sur lequel Guillaume Faure fait sonner la six cordes avec la rigueur monacale d’un Lou Reed ou d’un John Cale. Your Church fait partie de ces pépites parmi tant d’autres (Love Favela, Au Large De La Ville, I Read Your Count, Victor...) que Maison Neuve a disséminé sur sa page myspace cette année et qui laisse augurer d’un prochain disque grandiose, successeur de son split album avec Lispector paru en 2006.


Indierockmag : "France" et "2007", qu’est ce que ça t’évoque ?

Le démantèlement quasi définitif du Ministère de l’Equipement ! L’urbanisme est désormais une affaire locale…Pourquoi pas. En tout cas, c’est la fin de la flotte de véhicules oranges.

Indierockmag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour toi ?

10 ans de mariage (malgré mon jeune âge)…Et cet immense choix immobilier.

Indierockmag : Peux tu nous citer et parler en deux mots de tes trois albums et de tes trois chansons préférés de l’année ?

Albums préférés :

The Black Angels- Passover
Un disque qui veut ma mort !

The Green Arrows- 4-Track Recording Session
Un disque qui me fait vivre !

Amy Winehouse- Back to Black
Une nuit, j’ai fait un rêve sensuel avec Amy. La révélation. Je ne m’en suis jamais remis. Et son disque est parfait. Grâce à ma petite amie, j’ai pu assister à son concert lors de la fête du label AZ à Bobino. C’était magique.

Les 3 chansons que j’ai le plus écoutées cette année :

Fela Kuti : Alu Jon Jonki Jon sur Open & Close
Ce morceau a quasiment flingué la Toyota Yaris de mes parents cet été !

Arcade Fire : Intervention sur Neon Bible
Mon dieu, cet orgue inaugural gargantuesque...

Bill Callahan : Sycamore sur Woke on a Whaleheart
« Tout ce que tu souhaites / C’est être la partie feu du feu »

Indierockmag : Côté français, y a t-il un artiste ou un groupe qui t’inspire plus particulièrement ?

Gainsbourg, Lizzy Mercier Descloux, Brel, Dom. A, Manset, B. Fontaine, Arnaud Fleurent-Didier, F. Hardy, JL Murat, B. Biolay, N. Ferrer, Brutus, Saravah, Daniel Darc… La musique française francophone est géniale, il faut l’aimer. Malgré l’horrible pochette de son album et son appartenance à la « nouvelle chanson française », Renan Luce se défend pas mal. Sa chanson Repenti me bouleverse.
Sinon, je sens que la France musicale anglophone va bientôt être la nouvelle Suède…Ca bouillonne. On va enfin pouvoir s’exporter sans honte et sans complexe d’infériorité.
Enfin, il faut absolument écouter le disque de Howard Hugues enregistré avec Stanley Brinks et Freschard : ça s’appelle Wrong Picture et c’est géant. En fait, il est fortement recommandé de s’intéresser à la clique Coming Soon (album à paraître en février sur Kitchen Music).
Et aussi à l’excellent gang (Please) Don’t Kill Argentina / Joy Right / The Dimes. Et à Lispector, of course.

Indierockmag : Peux tu nous dire quelques mots sur le morceau que tu as choisi pour la compil’ ?

Your Church est un morceau sur l’étrange sentiment d’aimer puis de ne plus aimer.
La batterie a été battue par le mystérieux Julius Balducci’s. Un individu qui rôde entre les Etats-Unis et l’Europe, entre Paris, Strasbourg et Bordeaux, entre la guitare et le piano, entre l’entrée et le dessert…
Les nappes synthétiques ont été jouées par Joan Bodon sur son fidèle Yamaha Portasound PSS-140. Joan Bodon est également un grand poète.

Indierockmag : Quelques mots également sur tes projets pour 2008 ?

Des concerts et un disque (au moins). J’espère. Nous espérons.
En 2007, j’ai rencontré un directeur artistique très bizarre qui m’a fait venir à son bureau pour me dire que la musique, c’était fini. Je l’ai pas cru. Je sais que c’est faux.

 

Etape du : 17/12/2007 - commentée par Aurelien

 


Réactions à la rédaction

Il a raison notre commentateur, ce morceau aurait du boucler ce Fresh and French Tour. Your Church résonne dans ma tête comme un au revoir, un instant où quelques larmes s’échappent avec autant de regrets que de promesses pour le lendemain. Oui, ce titre est bouleversant et cette interview m’a convaincu : halte à l’épargne, investissons dans tous les "Maison Neuve" passés ou à venir. (indie)


Télécharger la compilation

2007 Fresh & French Tour

Tout est dans le titre, cette fin d'année 2007 sur indierockmag sera fraîche et française. En effet, la rédaction et 19 groupes/artistes de l'hexagone ont choisi de s'associer pour quelques festivités.

Mini-interviews sous forme de bilan, mp3 rares ou inédits, du 1er au 19 décembre, vous ne passerez pas une seule journée sans faire une belle découverte.

L'arrivée prévue le 20 décembre sera l'occasion pour vous de télécharger notre toute première compilation, un cadeau offert avec coeur par tous les artistes et notre équipe. On ne vous en dit pas plus, les amateurs de musique que vous êtes seront au rendez-vous.


revue de presse

une brillante idée pour terminer lâ€â„¢année 2007 (jamais pareil - La Blogothèque)

La France aux chansons ... Au programme de ce beau festin (Voxpopmag)

leur version bien à eux du calendrier de l'Avent (Popnews)

une compilation qui réveille les oreilles curieuses (Label Blog Up Musique)