The Pipettes : on ne prend pas les mêmes et on ne recommence pas.

Pas étonnant qu’elles tirent la tronche les Pipettes... c’est bien simple : deux d’entre elles ne sont plus dans le groupe. Rien d’alarmant toutefois, il se pourrait même que ce soit le contraire puisque RiotBecki et Rosay (respectivement à gauche et à droite sur la photo) se sont séparées en bons termes de Gwenno (dernière arrivée du trio, en remplacement d’une certains Julia qui avait démarré le groupe en 2003) pour se consacrer à leurs projets solo qui paraît-il promettent beaucoup.

En attendant, le faux trio de Brighton, toujours supporté dans l’ombre par le songwriter/guitariste Robert Barry aka Monster Bobby et par ses fidèles musiciens Jon, Seb et Jason, s’est donc reformé autour de Gwenno, sa petite sœur Ani et une nouvelle venue, Anna, et s’apprête à enregistrer cet été un deuxième album pour lequel 25 démos seraient déjà prêtes à être travaillées.

Un changement de line-up qui n’a donc de radical que l’apparence, et auquel le groupe répond en nous renvoyant à son manifeste, et en particulier à cette phrase de John Cage : "L’art n’est pas l’œuvre d’une personne mais un processus selon lequel chacun apprend et expérimente de nouvelles choses". Un peu obscur et pas forcément en accord avec le culte de la personnalité plus ou moins marqué qui accompagne souvent aujourd’hui l’amour de la musique, mais quoi qu’il en soit le groupe semble réellement confiant puisqu’en sus de prétendre nous livrer bientôt "un nouvel album qui ne ressemblera à rien de ce que nous ou qui que se soit d’autre ait pu faire jusqu’ici", les Pipettes vont jusqu’à s’amuser de ce ravalement de façade en vendant sur leur site officiel un T-shirt proclamant : "J’ai fait partie des Pipettes et tout ce que j’y ai gagné c’est ce T-shirt pouilleux", précisant même qu’au dernier recensement il y avait 16 ex-Pipettes là-dehors.

En attendant, avec plus d’un million d’amis sur myspace et We Are The Pipettes fraîchement remixé et lancé aux Etats-Unis avec deux morceaux inédits, le groupe ne devrait pas avoir trop de souci à se faire pour son proche avenir... ce qui ne nous empêchera pas d’avoir une petite pensée pour les demoiselles envolées en visionnant le dernier clip à réunir les trois Pipettes "historiques", celui de Because It’s Not Love :

News - 12.05.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 9 juillet 2010
Crash imminent pour les Pipettes ?

Anna n’aura pas fait long feu, restent donc Gwenno et sa sœurette Ani pour donner de la voix sur Earth vs. The Pipettes et animer de leurs mouvements synchronisés les visuels hauts en couleurs de ce deuxième opus à paraître le 6 septembre prochain chez Fortuna POP !, après moult péripéties qui auront vu le girl (& boys) band de Brighton claquer (...)



Chroniques // 18 août 2006
The Pipettes

Elles sont trois et viennent nous chercher pour remonter le temps avec elles jusqu’aux sixties dans leur vaisseau violet, les charts seront-ils prêts pour l’anachronisme de l’année ?