Andrew Bird - The Mysterious Production Of Eggs

Cet album a une classe toute particulière, un charme, une sensation agréable de promiscuité.

1. untitled
2. Sovay
3. A Nervous Tic Motion Of The Head To The Left
4. Fake Palindromes
5. Measuring Cups
6. Banking On A Myth
7. Masterfade
8. Opposite Day
9. Skin Is, My
10. The Naming Of Things
11. Mx Missiles
12. untitled
13. Tables And Chairs
14. The Happy Birthday Song

date de sortie : 15-02-2005 Label : Fargo

Le dernier a m’avoir fait cet effet, est probablement Damien Rice, même si la joute musicale n’est pas la même. Donc, Andrew Bird, puisqu’on parle de lui, gagne ma ferveur en un tour de main. Je commence donc par l’élever au rang de songwriter et interprète de l’année.

Passons donc à la suite.

A Nervous Tic Motion Of The Head To The Left gagne a être entendu. L’approche est finement tactique. L’arrivée sur fond de violons, se pratique en douceur. Puis doucement, on glisse vers une musique "Tic Motion Of The Head To The Left" ... cette expression fera date dans les annales. Disons que ça se reconnait au Tic ... et au Of et To alternés. Indescriptible, inimitable, boom boom boom.

Il y a aussi Measuring Cups qui fait "Pom Pom Pom Pom", avec un petit goût de féminité.

Mais la gifle, que dis-je, le taquet, c’est Banking On A Myth qui le décoche, de son arrogance en costard. Franchement, oser prendre Dominique A. à son propre jeu. Il fallait tout de même oser, quel crochet du gauche.

Et y’en a plein d’autres qui se font moucher, au fil des 14 titres. J’oserai déjà dire Sting, et oui, ça arrive, ou plus sérieusement Neil Hannon ou Nick Drake ... mais là, j’exagère peut-être un poil.

Enfin, je vous conte peut-être un petit peu rapidement cette épique musique. Mais le temps presse, il vous faut voler à l’écoute de cet album, si ce n’est déjà fait. J’ose simplement espérer que vous ressentirez le même émoi que moi, découvrirez ébahi, qu’on a effectivement à faire à une référence pour les générations futures.

Chroniques - 17.12.2005 par indie
 


Top albums janvier 2013 / Bilan 2012 du Forum Indie Rock

Retard oblige, l’équipe d’IRM vous a condensé ici deux classements finalement complémentaires. D’un côté, un bilan 2012 dans lequel une partie de la rédaction, il faut bien l’avouer, a eu du mal à se reconnaître, au point de peiner plusieurs semaines à mettre un point final à cet article. De l’autre, un top de janvier résumant au contraire cette curiosité (...)




Programmée pour le 21 octobre dans les salles américaines mais toujours sans date de sortie française, cette comédie dramatique du réalisateur indépendant Jonathan Segal, décrite par certains comme le croisement de Will Hunting et Garden State, permet de retrouver Andrew Bird en parfait équilibre entre légèreté, mélancolie hantée et tristesse (...)



Chroniques // 22 mars 2007
Andrew Bird

Certains oiseaux se cachent pour mourir, d’autres choisissent de prendre la tangente et d’explorer des contrées encore vierges là où l’air est plus pur. Andrew Bird fait partie de ses voyageurs de l’inconnu et Armchair Apocrypha est déjà son 7ème périple en forme de 7ème ciel (...)